Conseil d’école du 17/10/2016


Présents : 

Mr Mahieu, Maire de La Gorgue

Mr Dupas, Adjoint aux écoles

Mme Verhaegue, Délégué départemental de l’Education Nationale

Mme Fache (directrice)

Mme Blaevoet (adjointe)

Mme Dehenne (représentante des parents)

 

Excusées :

Mme L’Inspectrice de l’Éducation Nationale

Mme Deledicq (représentante des parents)

 

  1. Les élections des représentants des parents d’élèves.

Les représentants des parents d’élèves pour l’année scolaire 2016-2017 sont :

  • Mme Dehenne, titulaire classe des petits
  • Mme Deledicq, titulaire classe des grands
  1. La rentrée scolaire 2016-2017.

Pour l’année scolaire 2016-2017, les effectifs sont les suivants :

  • Maternels – CP : 19 (3TPS, 2PS, 7MS, 4GS, 3CP)
  • CE-CM : 18 (5CE1, 6CE2, 4CM1, 3CM2).

! un élève est réparti dans les 2 classes, en cours de CP-CE1.

Soit un total de 36 élèves, un effectif en légère hausse.

Pour l’année prochaine, des demandes d’inscriptions ont déjà été faites.

Nous sommes donc assez confiantes concernant l’évolution de notre effectif.

 

Concernant les rythmes scolaires, les horaires sont restés les mêmes que l’année dernière, ainsi que l’organisation des TAP.

 

Le règlement d’école n’ayant pas été modifié à cette rentrée, il ne me semble pas nécessaire de le relire dans son intégralité.

 

Le point important de cette rentrée concerne la sécurité, avec l’application du plan vigipirate.

Une information a été faite auprès des familles lors de la réunion de rentrée du lundi 5 septembre. Les règles de stationnement, d’entrée et de sortie de l’école…ont été rappelées.

L’école est fermée à clé pendant les cours, mais cela n’est pas le cas pendant les TAP et les activités périscolaires. De même cela n’est pas possible pendant le temps de la garderie du matin.

Nous avons mis en place un planning des exercices sécurité pour l’année scolaire 2016-2017. Les parents seront informés dès qu’un exercice aura eu lieu.

  • Présentation du document.
  • Bilan du 1er exercice « alerte attentat ».
  • Bilan du 1er exercice « Evacuation incendie ».

Nous signalons également que l’affichage des consignes de sécurité n’a pas été fait.

Il avait également été question de fournir les mallettes PPMS. Mr Dupas souhaite que je lui communique la liste du matériel nécessaire.

  1. Les projets.

 

Pour l’année 2016-2017, nous mettrons en place différentes actions.

 

Dans un 1er temps, la préparation du spectacle de l’école : le samedi 10 décembre 2016. Le thème est celui de la comédie musicale « Le soldat rose ».

C’est l’histoire d’un petit garçon qui veut vivre avec les jouets car il est déçu par le comportement des adultes.

  • Nous souhaitons savoir si la salle des fêtes est équipée d’un vidéoprojecteur ou dans quelle mesure nous pourrions en installer un. Mr Dupas suggère de se rapprocher de David Dubrulle.

 

Nous présenterons également notre spectacle à la maison de retraite de Lestrem, le mardi 13 décembre. Puis à la maison de retraite de La Gorgue.

 

La présentation de notre spectacle dans les maisons de retraite est un premier pas vers notre projet d’organiser des rencontres intergénérationnelles.

Dans cette optique, nous proposerons aux résidents un moment de partage autour du jeu, en milieu d’année scolaire. Puis un moment de chant en fin d’année scolaire. Nous demanderons à notre intervenante musique de nous aider dans ce projet.

 

Un 2ème axe sur lequel nous travaillerons cette année est l’usage du numérique dans les classes.

La classe des maternels-CP ayant été équipée d’un VPI, nous consacrerons une partie de notre temps de formation aux nouvelles technologies.

Il s’agit de rendre les élèves plus actifs dans la mise en page des articles du site internet. La mise en place d’une connexion internet dans la classe des maternels-CP va permettre de développer ce point. En effet, les élèves pourront écrire leur article via les micros pc, puis l’insérer directement sur le site de l’école, en choisissant les photos adéquates…

Dans les classes, nous utilisons le VPI de différentes manières :

  • Projection du manuel de mathématiques, Vivre les maths, pour une meilleure compréhension des consignes, pour réaliser collectivement certains exercices…
  • Projection du manuel de lecture Kimamila + accès à des activités supplémentaires (par exemple des jeux de phonologie, de compréhension de textes…)
  • Livret de français CLEO CE2 : projection de l’exercice pour le réaliser collectivement
  • Pour les séances d’écriture avec les CE1, utilisation du stylet au tableau pour l’apprentissage des lettres
  • Projection de documents ou de vidéos avec les CM pour l’histoire géographie
  • Mr Dupas nous informe que les écoles de la commune vont être équipées prochainement de tablettes.
  • Nous tenions à remercier Mr David Dubrulle pour ses nombreuses interventions dans l’installation et la prise en main du VPI.

 

Au niveau de l’informatique, à partir de la 2ème période, les enfants inscrits aux TAP participeront à la création d’un journal des TAP :

  • Reportages photos
  • Ecrire un article
  • Traitement de texte, choix de la police, taille d’écriture…
  • Travail sur la mise en page, l’insertion de photos…

 

Un autre axe de travail sera celui de la nature et de l’environnement.

Nous participerons cette année encore au concours des écoles fleuries.

Dès le mois de septembre, les enfants se sont consacrés à l’entretien de leur potager : désherbage, récoltes, plantations…

Les récoltes de septembre ont d’ailleurs donne lieu à différentes dégustations et atelier cuisine :

  • La tomate : dégustation et préparation de tartes à la tomate La présence de Mr le Maire lors de cette dégustation a fait plaisir aux enfants ; ils étaient fiers de leur travail.
  • La courgette : préparation d’une soupe de courgettes et dégustation avec les parents.
  • Les poireaux : préparation d’un bouillon de poireaux et dégustation avec les parents.

Pour l’automne, nous avons replanté des radis, de la mâche, des épinards et des pieds de fraise.

Les enfants travaillent actuellement sur un livre qu’ils présenteront lors du concours des écoles fleuries. Le but de ce livre est de retracer mois par mois le travail des enfants autour du potager.

  • Présentation des 1ères pages.

Nous souhaiterions également voir s’il est possible que les services municipaux interviennent auprès des enfants pour fabriquer un hôtel à insectes ?

  • Ce projet est à développer avec la responsable des espaces verts.
  • Nous faisons remarquer qu’il serait nécessaire de nettoyer l’espace autour du potager : briques, morceaux de ciment…
  • Nous demandons s’il est possible d’avoir de la paille ou des copeaux pour couvrir nos cultures pendant l’hiver.

 

Dans cette idée, nous organiserons des sorties nature à partir du printemps. Cependant, le lieu reste à déterminer. Les possibilités sont nombreuses, telles que la base des prés du Hem, Clairemarais…

  • Mme Dehenne nous indique que la base des prés du Hem n’est plus aussi intéressante que par le passé.

 

Nous aurions également souhaité associer l’art et le jardin. L’idée est d’agrémenter le jardin potager d’œuvres d’art fabriquées à partir d’objets de récupération.

 

L’Amicale souhaiterait offrir aux enfants un cycle équitation. Nous nous renseignons sur différents centres équestres. L’idée est de diversifier et faire évoluer l’approche par rapport à ce qui a été proposé il y a 2 ans.

 

  1. Les aménagements et investissements.

Comme nous l’avons dit plus haut, la commune a équipé la classe des maternels-CP d’un VPI.

Nous les remercions pour cet investissement.

 

Des travaux de réfection des toitures et des cheminées ont été effectués pendant les vacances d’été.

 

Une nouvelle boîte aux lettres a été installée, répondant aux normes de la poste.

 

La lumière du passage piéton devant l’école n’a toujours pas été remise. Les jours raccourcissent et il conviendrait d’y remédier rapidement.

 

Le liège demandé dans la classe des petits a été installé partiellement. Il en manque sur le panneau d’affichage près du tapis des petits.

De plus, les affichages ne tiennent pas au-dessus du tableau. La nouvelle peinture s’enlève avec la pâte à fix. Serait-il possible de fixer des barres aimantées ?

 

Il serait nécessaire de revoir l’isolation de la porte arrière de la classe des grands.

 

Au niveau du jardin, nous souhaiterions que la remise située près des carrés potagers soit réhabilitée : enlever le lierre qui pousse à l’intérieur, installer des étagères pour entreposer le matériel. Si possible repeindre le mur extérieur pour que les enfants puissent le décorer.

 

Les élèves avaient fait la demande que la grille d’entrée soit repeinte, de différentes couleurs, afin d’égayer l’école.

 

Il serait nécessaire de changer un néon dans la classe des grands.

 

Au niveau des investissements matériels, nous avons fait l’achat d’un meuble informatique pour la classe des petits et des tables et chaises pour la classe des grands.

Nous aurions souhaité que le service menuiserie réalise une étagère pour la classe des petits et un meuble bibliothèque.

 

Au niveau du budget fourniture, nous avons acheté les fichiers élèves mathématiques, Vivre les maths, du CP au CM2 ; Kimamila CP et CE1 ; et une nouvelle méthode en français pour les CE2, CLEO.

Dans le souci de respect de la gratuité de l’école, nous avons également acheté cahiers, classeurs, protège-cahiers…et comme chaque année, les familles n’ont fourni que le strict minimum.

 

Nous avons également investi dans l’achat de petit matériel pour le jardin ainsi que différents sachets de graines et plants.

 

Mme Heu me fait part de notre obligation d’effectuer nos achats de fournitures scolaires et pédagogiques chez La Victoire, suite au partenariat avec la mairie.

Elle aurait la possibilité d’obtenir des produits hors catalogues, avec la remise, tels que les manuels ou fichiers, les jeux éducatifs Nathan… Il conviendra donc de soumettre nos commandes d’abord à la société La Victoire, et seulement s’ils ne peuvent pas nous fournir, nous pourrons effectuer la commande auprès d’un autre fournisseur.

 

  1. Questions diverses.

Les nouveaux membres du bureau de l’Amicale sont :

  • Présidente : Mme Tran
  • Vice-président : Mr Bogaert
  • Trésorière : Mme Deledicq
  • Vice-trésorière : Mme Denuncq
  • Secrétaire : Mme Fache
  • Vice-secrétaire : Mme Pezennec-Bogaert

 

Les parents concernés par la garderie et les activités de Bouky regrettent que la facturation ne se fasse pas au mois. En effet, lorsqu’ils ont plusieurs enfants, les factures peuvent être importantes sur 2 mois, plus de 200 euros.

  • Mme Dehenne, qui a déjà abordé le sujet avec Mr Devos, explique qu’il est possible de payer en 2 fois, mais il faut se déplacer pour déposer le 1er chèque puis le second car ils ne peuvent pas garder des chèques en attente.

 

Le prochain conseil d’école aura lieu le lundi 13 mars, à 17h30.

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