Conseil d’école du 03/04/2017


Présents : 

Mr Mahieu, Maire de La Gorgue

Mr Dupas, Adjoint aux écoles

Mme Verhaegue, Délégué départemental de l’Education Nationale

Mme Fache (directrice)

Mme Blaevoet (adjointe)

Mme Dehenne (représentante des parents)

Mme Deledicq (représentante des parents)

 

Excusées :

Mme L’Inspectrice de l’Éducation Nationale

 

  1. Les projets.

Je commencerai par faire le point sur les effectifs.

Actuellement, la classe des petits compte 22 élèves, et celle des grands 16 élèves.

Depuis janvier, nous avons enregistré 4 arrivées.

Pour la rentrée prochaine, les prévisions d’effectifs sont en hausse, avec 26 élèves prévus dans la classe des petits et 15 élèves dans la classe des grands, soit 41 élèves.

 

Au niveau des  projets, le premier point concerne le projet intergénérationnel.

La 1ère rencontre a eu lieu mi-décembre. Cette rencontre a beaucoup plu aux enfants comme aux résidents.

Les résidents sont un public attentif et respectueux, ce qui n’est pas toujours le cas lors de la représentation avec les familles.

 

La 2ème rencontre  consiste en un moment de partage autour de jeux traditionnels.

Pour cette rencontre, seule la classe des grands est concernée.

Les élèves se sont rendus le jeudi 30 mars à l’Ehpad de La Gorgue, pour une animation d’une heure.

L’accueil a été convivial et les enfants ont été très à l’aise avec les personnes âgées.

Les rôles étaient inversés car c’étaient les enfants qui expliquaient les règles du jeu et ils « laissaient gagner » les personnes âgées.

Ce moment leur a vraiment plu et ils ont déjà demandé pour faire une nouvelle rencontre.

Ils se rendront d’ailleurs à l’Ehpad de Lestrem le jeudi 27 avril.

 

La 3ème rencontre aura lieu fin mai  début juin pour une présentation musicale.

De mars à juin, les enfants travailleront en musique avec l’intervenante municipale Sophie Hannotte, à raison d’une heure par classe, par semaine, le lundi matin.

Le thème est « les chansons d’antan ».

Pour la classe des petits, ce sont des comptines traditionnelles revisitées : La Mère Michelle version rap et A la clair fontaine version créole.

Pour la classe des grands, il s’agit de chansons connues des personnes âgées, telles que « Le jardin extraordinaire » de Charles Trenet et « Les petits papiers » de Gainsbourg.

En commun, les élèves préparent également « Mamy Blue » de Nicoletta et « Les champs Elysées » de Jo Dassin.

Ces chants seront présentés à l’EHPAD de Lestrem durant leur semaine consacrée à la musique et intitulée « Chantons à tout âge », du 20 au 28 mai.

Nous nous y rendrons le lundi 22 mai au matin.

Ils seront également présentés à l’Ehpad de La Gorgue. Nous attendons la confirmation pour la date.

 

Nous réfléchissons également à un projet sur la photo puisque c’est le thème de la ville pour cette année.

Nous le mettrons en place à la rentrée prochaine, sur le mois de septembre.

Nous pensons également y associer l’Ehpad de La Gorgue.

Nous pourrions travailler sur les différents lieux de notre ville. Les enfants pourraient prendre les lieux en photos et nous ferions un 2ème cliché d’un détail qu’il faudrait ensuite associer au lieu.

Nous demanderons également si les résidents accepteraient de se faire photographier « sur le vif » par les enfants afin de constituer un album.

 

Concernant notre 2 ème axe de travail, l’usage du numérique dans les classes, nous sommes dans l’attente de l’équipement prévu en tablettes numériques.

Nous travaillons quotidiennement avec le VPI dans les deux classes.

Les enfants utilisent les micros pc pour écrire des textes qu’ils publient ensuite sur le site internet.

Pendant les TAP, les grands élaborent également un journal grâce à l’informatique.

  • Mr Dupas et Mr le Maire s’étonnent que les tablettes ne soient pas encore présentes à l’école. Ils vont faire le nécessaire.
  • Suite au conseil d’école, Mr Dubrulle est venu apporter les tablettes à l’école. Mr Boone, conseiller TUIC, viendra nous faire une formation le jeudi 4 mai.

 

L’Amicale a décidé de financer un cycle équitation pour l’ensemble des élèves de l’école.

Nous nous rendrons donc aux écuries de l’Alloeu, à Fleurbaix, pour 4 séances de 2h par classe.

Le coût pour les séances est de 800 euros, pris en charge par l’Amicale.

Nous souhaiterions pouvoir effectuer ces déplacements en mini-bus, car 8 trajets aller-retour avec un grand bus pour une vingtaine d’enfants risque d’être onéreux !

Nous avons fait la demande auprès de Mr Le Maire et attendons son retour.

  • Suite à notre demande, les transports du jeudi seront effectués avec le mini-bus. Pour le vendredi, le retour pourra être effectué avec le mini-bus mais pour l’aller il faudra faire appel aux autobus Artésiens. Nous remercions Mr Le Maire Et Mme Morel qui gère le dossier transport à la mairie.

 

Nous participerons à la nouvelle résidence d’artiste avec Frédéric Malenfer. Son domaine artistique est le dessin, notamment avec les carnets de voyage, la bande dessinée.

Nous le rencontrons vendredi 7 avril afin de déterminer les axes du projet.

  • Suite à notre rencontre, nous avons choisi de travailler avec les élèves de la moyenne section au CM2. Mr Malenfer, après avoir fait le tour des lieux, a proposé de travailler sur le jardin de l’école. Une première rencontre aura lieu le mardi 16 mai, où il présentera son art et dessinera les enfants « en direct ». La deuxième rencontre aura lieu le vendredi 19 mai, les enfants, par groupes, dessineront le jardin de l’école et l’environnement proche. La troisième rencontre aura lieu le jeudi 1er juin, les enfants complèteront leur esquisse avec des encres.
  • La restitution est prévue sous forme d’exposition lors de la kermesse du 24 juin. Si son emploi du temps le lui permet, Mr Malenfer souhaiterait venir sur le temps du midi pour dessiner les parents et les enfants présents.
  • Nous avons également eu l’idée de rassembler l’ensemble des dessins des enfants dans un carnet de voyage. Nous aurions souhaité qu’il puisse être ensuite photocopié en couleur pour chaque enfant. Nous ferons la demande auprès de Mr Le Maire.

 

Nous continuons le travail autour du potager.

Les services municipaux ont remis en état l’ancienne remise afin que les enfants puissent y stocker le matériel de jardinage.

Nous avons fait l’acquisition de petits outils et de porte-noms en plastiques pour que les enfants puissent inscrire le nom des différentes cultures.

Nous fleurirons également la cour de récréation.

Comme les années précédentes, nous solliciterons les espaces verts pour les fleurs.

Nous souhaiterions également solliciter les espaces verts pour qu’ils fabriquent un hôtel à insectes avec les enfants.

  • Mme Clément et Mr Guillemant sont venus à l’école et se sont montrés intéressés par le projet. Nous conviendrons d’une date fin juin. Nous avons également évoqué d’autres projets, comme créer un espace pour les framboisiers avec des branchages, ou encore la plantation d’arbres fruitiers.

 

La kermesse de l’école aura lieu le samedi 24 juin. Le thème du spectacle sera le jardin.

 

Compte tenu des nombreux projets en cours, nous organiserons la sortie pédagogique au mois de juin. Nous recherchons une sortie axée sur le potager, la nature, le respect de l’environnement. Nous avons pris différents contacts mais n’avons pas encore arrêté notre choix( Clairmarais, le jardin des cygnes à Arnèke…)…

 

  1. Les aménagements et investissements.

Au niveau des aménagements, la remise du potager a été remise en état. L’ancien bâtiment a été recouvert de bois. C’est très joli. Nous solliciterons le service menuiserie pour l’ajout d’étagères si possible.

Nous remercions les différents services intervenus pour ce bel ouvrage.

 

Nous avions demandé que le portail soit repeint. Les travaux sont prévus pour le printemps.

 

Les consignes d’évacuation ont été affichées. L’un des panneaux se trouve sous le

préau et le second dans la salle de garderie.

 

Mr Dupas nous informe que le parking de l’école sera refait, le projet a été voté au budget 2017.

 

  1. Questions diverses.

 

Mr Dupas nous présente un projet de sortie scolaire à Verdun pour les élèves de CM2.

La sortie aura lieu le vendredi 9 juin, à la journée.

Compte tenu de la distance, les enfants devront partir très tôt, à 5h30, et le retour est prévu à 22h.

Pour notre école, les élèves de CM1 pourraient y être associés, compte tenu du cours multiples. Cependant, nous devrons demander l’accord de Mme Derville et un remplaçant pour les élèves de CE1 et CE2 de la classe de Mme Blaevoet.

Nous devrons également modifier la séance d’équitation prévue ce jour-là.

  • Après réflexion, nous n’avons pas souhaité associer nos élèves à ce projet. Car même si ce projet est une vraie opportunité, le fait de ne pas y associer toute la classe ne nous convenait pas et n’était pas dans l’esprit de l’école (même si nous comprenions parfaitement que ce voyage n’était pas adapté aux plus jeunes).

 

Le 2 juin aura lieu la courses des Magots.

 

Mr Dupas nous informe d’une animation prévue avec le Smictom.

 

Le prochain conseil d’école aura lieu le lundi 26 juin, à 17h30.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 − = 23