Conseil exceptionnel du 30/01/2017

Mme Verhaegue, Délégué départemental de l’Education Nationale

Mme Fache (directrice)

Mme Blaevoet (adjointe)

Mme Dehenne (représentante des parents)

Mme Deledicq (représentante des parents)

Excusé :

Mr Dupas, Adjoint aux écoles

Ordre du jour : organisation du temps scolaire.

Dans un 1er temps, nous faisons le bilan de la nouvelle organisation des rythmes scolaires mise en place à la rentrée 2014.

Au niveau des enseignements :

Nous ne voyons pas d’apport bénéfique au niveau du travail en classe.

La nouvelle répartition horaire induit une après-midi courte, alors que c’est vers 15h30 que l’attention des enfants est la meilleure.

De plus, nous constatons plus d’agitation, d’énervement, moins de concentration en fin de semaine.

Globalement, les enfants sont plus fatigués et passe plus de temps à l’école.

Nous constatons également de l’absentéisme chez les plus jeunes (PS-MS) le mercredi matin.

Au niveau des enseignants :

Nous trouvons que le fait de travailler sur 5 jours dans nos classe (puisque le mercredi après-midi, nous sommes soit en réunion, soit à préparer nos classes) , et le week-end chez nous à préparer nos cours, fait que nous consacrons tout notre temps à l’école. Nous avons l’impression d’être surchargés de travail et de ne plus en sortir.

Nous trouvons ce rythme fatigant et surtout nous avons l’impression de manquer de temps pour construire de nouveaux projets.

Au niveau des parents :

Les enfants sont fatigués, ils n’ont pas envie de venir le mercredi et demandent souvent « c’est quand les vacances ».

Des parents font également remarquer que leurs enfants de 4 ans et plus ont besoin de faire la sieste le mercredi l’après-midi.

Pour les plus grands, on ressent une lassitude, l’impression d’être toujours à l’école : « encore ! » et ils n’ont  pas envie d’apprendre les leçons, de faire les devoirs en rentrant.

Les parents constatent que la journée des enfants n’est pas raccourcie pour autant car la plupart des parents (sauf 2 familles qui reprennent leur enfant à 15h30) travaillent et ne peuvent pas reprendre leurs enfants plus tôt.

Le résultat est des journées aussi longues qu’auparavant mais une semaine plus longue avec le travail du mercredi matin.

Les parents ne voient pas l’aspect bénéfique de cette réforme.

Au niveau de la municipalité, notamment avec la mise en place des TAP :

Mr le Maire fait remarquer que la nouvelle organisation, notamment avec la mise en place des TAP a été très compliqué à mettre en place ; d’autant plus que les écoles privées n’étaient pas concernées par ce dispositif.

Ceci a engendré quelques soucis de gestion au niveau du mercredi, car la commune organisait auparavant un accueil toute la journée, mais avec la matinée d’école, elle a réduit son accueil au midi et à l’après-midi. Ce nouveau dispositif a pénalisé les familles du privé.

Mr Le Maire souligne aussi le coût important pour la commune, qui a la volonté de mettre en place des activités de qualité, avec du personnel qualifié et en nombre, tout cela à titre gratuit pour les familles.

Au niveau des intervenants périscolaires, le constat est négatif. Ils trouvent les enfants agités, ils n’ont pas envie de s’impliquer dans les activités proposées, malgré l’attrait de celles-ci (atelier cuisine, théâtre, médiathèque, musique…).

Grille horaire hebdomadaire 2016-2017.

Après ce bilan, nous présentons la grille horaire retenue pour la rentrée prochaine et ce qui a motivé ce choix.

La grille horaire retenue est la même que celle mise en place en 2014, 2015 et 2016.

Après concertation avec Mr Le Maire et Mr Dupas, nous n’avons pas souhaité la modifier pour la raison suivante :

• Les élections présidentielles approchant et certains candidats envisageant de revenir à la semaine de 4 jours, il ne nous semblait pas judicieux de modifier l’organisation pour une année peut-être.

Pour l’année scolaire 2017-2018, nous proposons donc de maintenir le fonctionnement antérieur.

L’ensemble des personnes présentes accepte la proposition.

+ 72 = 77