Concernant les sciences, voilà trois ans que je travaille à partir du manuel :
« Sciences en action » du SCEREN.
On démarre les séances par un petit film d’animation à partir duquel les enfants vont être amenés à réfléchir sur un sujet. Ensuite, nous utilisons la méthode du scientifique en faisant des hypothèses, en les vérifiant et en trouvant une conclusion.
Période 1
Volcans et séismes : tout secoué( 3 séances)
Volcans et séismes : déménagement à haut risque(2 séances)
Le système solaire( 3 séances)
Période 2
Le système solaire(suite)
Lumière et ombre( 2 séances)
Le mouvement de la lune autour de la Terre( 2 séances)
La rotation de la Terre sur elle-même( 2 séances)
Période 3
La rotation de la Terre sur elle-même( suite)
Le mouvement de la Terre autour du soleil( 3 séances)
État changement de l’eau : solidification( 3 séances)
Période 4
État changement de l’eau : solidification(suite)
État changement de l’eau : évaporation(2 séances)
Le trajet de l’eau dans la nature( 2 séances)
Période 5
Mélanges et solutions( 2 séances)
Hygiène et santé( 3 séances)
Digestion ( 2 séances)
Respiration (2 séances)
Circulation (2 séances)