Progression français CM2


Pour l’ensemble de la classe, concernant le français, voilà plusieurs années que je travaille avec La Balle aux mots, chez Nathan.

cm2

Les enfants travaillent à partir d’un petit texte et  d’un questionnaire qui leur permettent d’aborder les différentes questions en grammaire, conjugaison orthographe et vocabulaire.

Puis, les enfants font les exercices.

Nous travaillons à peu près une leçon par semaine dans chaque discipline. Les leçons sont écrites dans le grand cahier rouge.

J’utilise aussi d’autres manuels pour agrémenter la palette d’exercices, comme le cahier d’exercices du Bled de chez Hachette, l’île aux mots ou les fiches de rue des écoles.

bled-cp-ce-gl-ile-aux-mots-tout-le-francais-au-ce2-cycle

Progression vocabulaire CM2

Période 1

Le dictionnaire (7 séances)

Période 2
Les familles de mots (4 séances)

Les préfixes(2 séances)

Les suffixes (3 séances)

Période 3
Les suffixes et préfixes (suite)

Sens d’un mot selon le contexte (2 séances)

Sens propre et sens figuré(4 séances)

Période 4
Sens propre et figuré (suite)
Utiliser un vocabulaire précis et les adverbes en  -ment
Adjectif : fréquence des événements
Champ lexical
Les sentiments, les émotions
Synonymes (3 séances)

Période 5
Les contraires (2 séances)
Antonymes
Les homonymes (2 séances)

Du nom au verbe (2 séances)

Progression orthographe CM2

Période 1

Révisions sons
Les accents
Choisir entre et/est  ; son/sont (2 séances)
Homonymes a, et, son
Choisir entre quelle/qu’elle
Dans/d’en/quand/qu’en

Période 2
La lettre finale
Accord du GN en genre
Accord du GN en nombre
Adjectifs de couleur
Adjectifs numéraux
Adjectifs + GN
Ce/se/ces/ses ( 2 séances)

Période 3
Ce/se/ces/ses (suite)
Accord du verbe
Pluriel des mots composés
Accord du participe passé (3 séances)
Participe Passé en –er ou en-é (2 séances)

Période 4
Participe Passé en –er ou en-é (suite)
Participe Passé en –is/-u ou passé simple(2 séances)
S’est/s’était/c’est/c’était (2 séances)
Proposition relative
Quelque/tout/même (2 séances)

Période 5
Quelque/tout/même (suite)
Peu/peux/peut/prés/prêt (2 séances)
Adverbe en –emment
Choisir entre s’y/ni/n’y
Adjectif verbal (2 séances)
Mots invariables

Progression grammaire CM2

Période 1

Les types de phrases (2 séances)
Les groupes dans la phrase (2 séances)
Formes négatives (2 séances)
Groupe verbal et complément essentiel (2 séances)

Période 2
Groupe verbal et complément essentiel (Suite)
COD (2 séances)
COI (2 séances)
Les mots de liaisons

Période 3
Pronom personnel (2séances)
Les constituants du GN (2séances)
Pronom personnel complément (2 séances)

Période 4
Les déterminants (2 séances)
Adjectifs épithètes
Propositions subordonnées relatives (2 séances)
Les pronoms démonstratifs

Période5
Complément circonstanciel (2 séances)
La phrase complexe (2 séances)
Coordination et subordination
Proposition subordonnées complétives

Progression conjugaison CM2

Période 1

Passé/présent/futur . Temps simple/temps composé
Groupe radical terminaison
Présent de l’indicatif être et avoir
Présent de l’indicatif 2ème groupe
Présent des verbes –eler/-eter/-cer/-ger (2 séances)
Présent des verbes en –yer/-guer (2 séances)

Période 2
Présent des verbes en –yer/-guer (suite)
Présent du 3ème groupe (4 séances)
Imparfait
Futur simple,  futur proche

Période 3
Futur simple (2 séances)
Passé simple(4 séances)
Révision temps simple indicatif (2 séances)
Période 4
Révision temps simple indicatif (suite)
Passé composé (3 séances)
L’impératif  (3 séances)

Période 5
Conditionnel (3 séances)
Indicatif futur antérieur (2 séances)
Indicatif futur antérieur
Plus que parfait
Révisions

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 12 =