Pourquoi faire du Théâtre à l’école? 1


Cette année, j’ai décidé de m’occuper de la partie théâtre dans ma classe. Les années précédentes nous avions la chance d’avoir notre intervenant M. Thierry Kun qui prenait en charge les enfants de CP et CE1.

théatre

Le théâtre permet d’offrir une approche globale des techniques d’expression orale, avec un travail sur la voix et la diction ; il offre un travail sur la mémorisation, même si ce n’est qu’une seule phrase ; il participe à un travail sur l’estime de soi. En surmontant ses peurs, en se mettant en scène, l’enfant est mis en valeur. Cela peut donc lui permettre de changer le regard qu’il a de lui-même.

Les domaines et les compétences travaillés pour le cycle 2

Maîtrise de la langue française :

S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié :
– Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication
– Dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts
– Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court
– Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions

Se repérer dans le temps :

– Ordre chronologique des actions
– Temps de mise en scène

Se repérer dans l’espace :

– Repérer la scène, les coulisses, l’espace spectateur pour délimiter ses champs d’action
– Se repérer sur l’espace de la scène
– Organiser ses déplacements
– Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement.
Autonomie et initiative :

– Écouter, coopérer
– Travailler en groupe, s’engager dans un projet
– Contrôler ses émotions
– Éprouver de la confiance en soi

Parce que l’élève doit pouvoir dire sans erreur et de manière expressive un texte en prose ,
Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, reconnaître les marques de ponctuation

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Les domaines et les compétences travaillés pour le cycle 3

Langue orale :
– S’exprimer de façon compréhensible (prononciation, articulation) dans des situations diverses: explications, justifications, expression sur des textes connus des enfants, théâtre…

– Faire varier les pronoms personnels.

– Acquérir du vocabulaire, le mémoriser ( entre autre vocabulaire technique )

– Jouer avec les mots (poésie, théâtre…).

– Répondre à des demandes.

– Dire et mémoriser des textes courts

– Identifier et isoler des éléments de la langue parlée, …les reproduire.

– Formuler correctement des demandes.

-Faire varier les temps des verbes.

-Associer ( sons… ) et agencer ( invention de mots… ) des éléments de la langue parlée.

-Faire varier les mots de liaison permettant d’établir des relations entre deux propositions.

 Lecture :

– Distinguer un écrit fonctionnel, d’un écrit de fiction.

– Distinguer les objets porteurs d’écrits des écrits eux-mêmes

– Utiliser les illustrations pour construire du sens : travail sur des affiches de théâtre.

– Prendre conscience de la correspondance entre l’oral et l’écrit.

– Utiliser une bibliothèque : classement, choix d’un livre, rechercher et réunir une documentation.

Production d’écrits:
– Remettre en ordre des images, de courts énoncés oraux, représentant les différentes étapes d’un récit simple.

– Connaître les caractéristiques du type d’écrit.

– Connaître la destination et la nécessité du texte à dicter.

Activités graphiques :

– Organiser son discours en fonction du texte à dicter.

– Comprendre le pourquoi de “l’écriture”

– Trouver des moyens de communiquer avec les parents, les autres enfants du cycle… (dessins, mots).

– Respecter le sens de l’écriture.

– Avoir le réflexe  » écrit « :
• pour les traces écrites de la classe
• pour donner une information

-Copier des mots en utilisant un clavier, une imprimerie.

Découvrir le monde:
– Utiliser des matériaux.

– Utiliser des outils pour fabriquer des objets.

– Prendre conscience des rythmes de vie, de leur importance.

– Découvrir et observer les éléments naturels : les éclairages.

– Découverte de son corps.

Agir dans la monde:

 Devenir audacieux et acrobate en mesurant les risques.

– Se situer, se repérer et se déplacer dans l’espace.

– Danser en utilisant toutes les parties de son corps.

– Être sensible à la musique

Imaginer, Sentir, Créer :

– Réaliser une production, avec un but pré défini, des moyens pré définis.

– Faire des dessins identifiables.

– Repérer la position du corps dans la marche, la course et dans différentes attitudes. Trouver des moyens de les représenter.

– Explorer les ressources de sa voix parlée et chantée.

– Découvrir et entrer en relation avec l’instrument.

-Écouter le monde sonore avec discernement.

-Reproduire des bruits familiers.

-Découvrir des lieux et spectacles de théâtre.

Vivre ensemble:

– Réaliser des tâches individuelles.

– Réaliser des tâches d’intérêt collectif.

– Respect des autres.

– Respect du travail

– Respect du matériel

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Comme chaque année, cela nous permettra de travailler sur le spectacle de Noël.

Et j’ai dans l’espoir de pouvoir présenter quelque chose lors de notre kermesse.

 


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Commentaire sur “Pourquoi faire du Théâtre à l’école?

  • Clarebout épouse Delautre

    Dommage que Noah ne puisse plus en faire avec la réforme scolaire ! Il adore ça mais son suivi médical d’abord…. et merci de ne pas avoir mis maths ou français pendant son absence ! Amusez vous bien les enfants !