Projet d’école 2014-2017

PROJET DE L’ECOLE DU GRAND CHEMIN
2014-2017

Objectifs :

1) Valoriser la pratique sportive à l’école afin de développer les notions d’entraide, de coopération et le bien-être des élèves.

2) Faire prendre conscience aux enfants de l’importance d’une bonne hygiène de vie : rythmes, alimentation, activités.

3) Découvrir et comprendre son environnement ; mesurer les interactions entre l’homme et son environnement.

Objectif 1 : Valoriser la pratique sportive à l’école afin de développer les notions d’entraide, de coopération et le bien-être des élèves.

Constats : quelques enfants ont des problèmes de surpoids liés au manque d’activité sportive.
Par rapport aux séances d’EPS scolaire, on constate de grandes disparités entre les élèves, et une gêne, un mal-être pour certains élèves, notamment dans les activités gymniques et athlétiques.

Démarches :
– Travailler en partenariat avec les intervenants sportifs de la commune.
– Mettre en place un cycle équitation pour faire prendre conscience de son corps, et prendre confiance en soi.
– Organiser des randonnées pédestres pour que les enfants réapprennent à se déplacer à pied.
– Equiper l’école de matériel sportif extérieur, en l’absence de salle : table de ping-pong, filet de badmington mobile, but de foot, vélos pour les petits, structure de jeu pour les petits avec escalade…, peindre des jeux sur la cour style marelle…

Objectif 2 : Faire prendre conscience aux enfants de l’importance d’une bonne hygiène de vie : rythmes, alimentation, activités.

Constats : beaucoup d’enfants ont de mauvais rythmes de vie : manque de sommeil, oisiveté, alimentation déséquilibrée.
En classe, cela se traduit par des difficultés à suivre le rythme scolaire : manque de concentration, d’attention, d’implication.
Au niveau de l’alimentation, le déséquilibre engendre des carences qui nuisent à l’épanouissement et au bon développement de l’enfant.

Démarches :  – Travailler en partenariat avec le groupe Epode à travers des interventions ludiques sur l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie.
– Mettre en place un atelier cuisine pour voir comment préparer un repas équilibré.
– Faire des visites de fermes et autres sites qui expliquent la fabrication et la provenance des produits.

Objectif 3 : Découvrir et comprendre son environnement ; mesurer les interactions entre l’homme et son environnement.

Constats : les enfants ne connaissent pas forcément leur environnement. Ils ne comprennent pas toujours les conséquences de nos gestes sur l’environnement.

Démarches : – Découvrir son environnement proche par des sorties, des observations, des recherches.
– S’intéresser à la notion de respect de l’environnement : l’eau, les déchets, la faune et la flore.
– Organiser une classe découverte autour de la thématique nature.
– S’inscrire dans le programme objectif nature.

39 − = 36