Présentation de l’école

L’école publique du Grand Chemin se situe au 2432 rue du Grand Chemin, à La Gorgue.
Cette école se compose de 2 classes, à cours multiples.
Nous y accueillons les enfants tout le long de leur scolarité élémentaire, soit de 2 à 11 ans.
L’école comporte 2 classes :
– Une classe pour les CE1-CE2-CM2-CM2, avec Mme Blaevoet
– Une classe pour les maternels et les CP, avec Mme Fache

SAM_3367SAM_3369

Classe de Mme Blaevoet

Classe de Mme Fache

SAM_3371

Bibliothèque, salle de sieste

L’école du Grand Chemin s’inscrit dans une pédagogie participative où l’enfant est acteur de ses apprentissages.
Le travail en cours multiples permet de respecter le rythme de chacun :
travail individualisé, aide personnalisée, acquisition de l’autonomie.
L’école du Grand Chemin est une école coopérative attachée aux valeurs de respect et d’entraide.

Les activités mises en place sont nombreuses :
– Spectacle à Noël conçu et réalisé par les enfants, et suivi de la visite du Père Noël qui remet un cadeau à chaque enfant.
– Carnaval de l’école.
– Kermesse en fin d’année avec remise de livres offerts par l’Amicale.
– Nombreuses sorties pédagogiques gratuites en rapport avec le
projet d’école : sortie nature, musée, concert, danse, théâtre…
– Découverte de la nature grâce à l’espace jardin, activités de jardinage, sensibilisation au respect de l’environnement.
– Education physique et sportive : utilisation des installations communales, piscine du CE1 au CM2 + mise en place de cycles équitations financés par l’Amicale.
– Initiation à la langue anglaise de la maternelle au CM2.
– Utilisation de l’outil informatique de la maternelle au CM2 grâce à des micros PC équipés de nombreux logiciels éducatifs + utilisation de manuels numériques pour faciliter les apprentissages.
– Mise en place de classes découvertes pour l’ensemble des élèves, soit tous les 3 ans environs, grâce au financement de l’Amicale.

Les enfants disposent d’un cadre de vie agréable où ils peuvent se détendre lors des moments de pause : un espace cour avec une partie couverte et un espace jardin. Ils disposent de nombreux matériels et jeux lors des récréations : poussettes, vélos, trottinettes, tracteurs…élastiques, cordes à sauter, échasses, table de ping pong, panier de baskets…SAM_3366

SAM_3365SAM_3364

+ 21 = 27