Les explorateurs de la vue.


A l’occasion de la journée mondiale de la vue, nous avons fait une animation sur le thème des troubles visuels.

Cette animation nous a été proposée par la CCFL, toujours dans le cadre du programme VIF.

Pour commencer, nous avons parlé de la vue, à quoi ce mot nous fait penser :

            Voir, les yeux, les lunettes, regarder, ne pas voir.

Nous avons parlé des différents problèmes de vue grâce à l’histoire des « Explorateurs de la vue ».

Dans cette aventure, il y a 5 personnages qui doivent remplir une mission : sauver la Terre car le Soleil a disparu. Pour cela chacun doit se rendre sur une planète pour récupérer une pierre précieuse. Les 5 pierres vont permettre de mettre l’aimant en action et de rapprocher le Soleil de la Terre.

Voici Zilo, Nil, Kid, Brik et Laya.

Mais nos explorateurs vont rencontrer des obstacles pendant leur mission.

Zilo voit flou, il ne reconnait pas la planète où il doit aller. Il est myope. Pour l’aider, il doit porter des lunettes.

Nil a mal à la tête quand elle lit le livre pour réparer son vaisseau. Ses yeux piquent. Elle est hypermétrope, elle doit porter des lunettes pour corriger ce trouble.

Kid ne voit pas les couleurs comme tout le monde. Il ne reconnaît pas le chemin rouge pour diriger son vaisseau. Il est daltonien. Il n’y a pas de lunettes pour corriger ce problème, Kid doit demander de l’aide à ses amis.

Brik voit les lignes déformées et il ne sait pas comment faire atterrir son vaisseau. Heureusement, avec des lunettes, on peut corriger son astigmate.

Laya n’a pas de problème de vue mais pour rejoindre la planète de glace elle doit passer entre de nombreux soleils qui l’éblouissent. La solution est simple : les lunettes pour se protéger des rayons du soleil.

Maintenant nous savons tout, ou presque, sur les problèmes de vue.

Nous savons aussi que si nous rencontrons un de ces problèmes nous devons en parler à nos parents. Car nous ne faisons pas toujours vérifier notre vue et on peut ne pas voir qu’on a un trouble de la vue.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67 + = 68