Concours de la mémoire vivante 2019

Lundi 11 novembre, certains enfants sont venus assister à la commémoration en l’honneur des personnes mortes pour la France.

L’harmonie municipale , les pompiers, Mr Le Maire, Mr Dupas, les élus, les anciens combattants…beaucoup de personnes étaient présentes pour cet hommage.

L’harmonie a joué devant le monument et les enfants des écoles ont chanté dans le salon d’honneur de la mairie.

Mr Le Maire a remercié les écoles pour leur participation à ce moment important et surtout pour leur participation au concours de la mémoire vivante.

Chaque année, nous participons à ce concours qui nous permet de réfléchir sur la guerre et ses conséquences.

Cette année, c’est Océane qui a remporté le premier prix et Nell le second prix.

Voici le texte que Océane a écrit et lue lors de la cérémonie :

Mon papa et moi sommes allés au monuments aux morts et moi je me suis souvenue du témoignage de Maurice Haussin, et surtout de la phrase « Souvenez-vous » et j’ai dit à mon  papa :

« Papa, pourquoi se battre alors qu’on peut régler ça en discutant? »

Et il m’a répondu :

« Je ne sais pas pourquoi. »

Alors moi je lui ai redit :

« Mais pourtant, ils le savaient que ça allait faire beaucoup de morts ! »

Et puis on a plus parlé pendant cinq minutes et après on est repartit. Et même si ça n’a duré que cinq minutes je me suis souvenue et je ne voudrais pas que ça recommence, alors je ne me battrai jamais !

Nous les félicitons toutes les deux ainsi que les élèves de CM1 et CM2 qui ont participé au concours.