Lundi 1er octobre, nous sommes allés visiter 2 musées à Stenwerck : Le musée de la vie rurale et la ferme des orgues.
Le musée de la vie rurale nous montre comment vivaient les gens dans les années 1900.
C’est une ancienne ferme et on y trouve l’écurie, la grange, la maison, l’école et aussi des reconstitutions de différentes boutiques comme le boucher, la pharmacie…
Nous avons commencé la visite par l’atelier où sont rangées les machines agricoles. Avant, il n’y avait pas de tracteur et ce sont les chevaux qui devaient pousser la charrue ou les machines pour travailler aux champs.
Nous sommes aussi entrés dans l’écurie, la maison des chevaux. Il fallait bien les soigner car ils étaient très utiles.
Ensuite, nous sommes entrés dans la maison. A l’époque, les gens vivaient dans un petit espace. La cuisine servait de salon, salle à manger et même de salle de bain.
Il n’y avait pas d’électricité et on utilisait des bougies ou des lampes à pétrole pour s’éclairer…ce qui ne faisait pas beaucoup de lumière , surtout en hiver.
Pour se chauffer, il y avait un poêle qui servait aussi pour faire cuire la nourriture.
Le soir, la maman tricotait près du feu ou cousait des vêtements ou du linge de maison.
Il n’y avait pas de télé, et encore moins des jeux vidéos !
Les enfants devaient jouer sagement, ils avaient peu de jouets.
Pour se laver, il fallait aller chercher l’eau au puit. C’était de l’eau froide. Il fallait la chauffer sur le poêle. Ensuite, on se lavait le visage, les mains…dans la bassine.
La nuit, il faisait froid parce que le feu s’éteignait. On mettait une brique chaude au fond du lit et on dormait avec un bonnet de nuit.
Il n’y avait pas de toilettes dans les maisons. La journée, il fallait aller aux toilettes dehors, et la nuit on utilisait un pot de chambre.
Pour terminer, nous sommes allés dans la salle de classe. Les tables ressemblaient un peu aux nôtres. Tinéo a mis l’habit que portaient les écoliers.
En ce temps-là, il n’y avait pas de stylos et il fallait écrire à la plume.
Si les enfants n’étaient pas sages, ils devaient mettre le bonnet d’âne ou le maître lui tapait sur les doigts avec sa règle en bois ! Heureusement, ce n’est plus comme ça !
Nous avons aussi fait un atelier pour apprendre comment on fabriquait les cordes. Il faut prendre les fils d’une plante, le lin par exemple. On prend 4 fils qu’on passe dans la machine. Ensuite, il faut tourner et les fils se torsadent pour former une corde. C’était vraiment bien d’apprendre ça !
Le midi, nous avons pique-niqué dans la salle du musée. Et après le repas, nous avons joué avec les jeux flamands en bois. C’était une super récréation.
L’après-midi, direction la ferme des orgues pour découvrir des instruments de musique mécanique : les orgues, le piano mécanique, les boîtes à musique.
Nous avons d’abord écouté une musique sur un très grand orgue qui faisait beaucoup de bruit.
Ensuite, nous avons tous tourné la manivelle de l’orgue de barbarie pour jouer un petit air de musique.
Yaëlle a essayé le piano mécanique, il fallait de la force pour faire aller les pédales à la bonne cadence.
Nous avons vu différentes sortes de boîtes à musique et il y en avait même une en forme de distributeur de papier toilette !
Pour terminer, nous avons écouté un morceau de musique sur un orgue moderne (relié à un ordinateur portable) avec des automates autour.
Nous avons passé une bonne journée et les visites étaient intéressantes.
Mots d’enfants….
Mattys : On a vu des instruments. Il y avait un piano.J’ai aimé la visite.
Manaëlle : J’aimais bien l’écurie des chevaux d’avant. Il y avait tout ce qu’ils ont besoin dans leur box.
Jules : J’ai bien aimé la classe parce que avant de rentrer dans la classe, il y avait plein d’autres choses : des jouets, une boulangerie, une boucherie, un photographe.
Maxime : J’ai préféré les instruments, surtout l’orgue. Le premier faisait trop de bruits.
Ninon : J’aimais bien quand il fallait tourner la manivelle de l’orgue de barbarie. Dans la vieille maison, j’aime le salon et la chambre.
Lilou : J’aime bien les instruments de musique. Il y avait un piano qui fonctionnait tout seul.
Mylan : J’aime bien le piano avec les pédales.
Ynès : A la ferme des orgues, à la fin, il y avait des genres de statues qui bougeaient leur tête et faisaient semblant de jouer de la musique.