Camille nous a présenté son Loriquet. C’est un oiseau qui vient d’Australie. Il a plusieurs couleurs. Il peut vivre jusqu’à 25 ans. Pour savoir si c’est une femelle, il faut envoyer des plumes dans un laboratoire. A l’état sauvage, il mange du pollen et du nectar, c’est pourquoi il a comme des poils sur sa langue. On peut trouver ces aliments sous forme de poudre en animalerie. Le régime alimentaire des Loriquets est varié. Il est à la fois granivore, frugivore, insectivore. C’est à dire qu’il mange des graines, des pépins de fruits, il boit du jus de fruit, des insectes.
Il reproduit surtout des bruits, par exemple la sonnerie du téléphone mais il sait dire quelques mots, comme son nom ou dire ça va. Il faut s’occuper de lui car il n’aime pas vivre seul. Dans la nature ils vivent en groupe. Il sort de sa cage et va sur l’épaule de la maman de Camille.
Lilou, a fait 5 dessins avec ses crayons pixelo. Elle les a faits pendant les vacances. Ça lui a pris du temps. Un crayon Pixelo fait des points de couleur. Il faut suivre un modèle.
Ambre nous présente son nouveau chien. C’est un cocker. c’est une femelle, elle pèse 3kg 500. Elle est née le 3 mars. Elle est noire et feu. Elle s’appelle sushi. Elle est arrivée à la maison le samedi. C’est Nell, son père et sa mère qui sont allés le chercher. Pour l’instant elle dort beaucoup. Lorsqu’elle va dehors pour ses besoins, elle pense surtout à jouer!!! Elle a des croquettes spéciales. Ils lui ont acheté des nouveaux jouets.
Un dimanche, Jules est allé au Cap Gris-nez. Il est allé se balader sur les dunes, sur la plage où il a ramassé des galets. Il a vu des bouchots. Ce sont des piquets d’élevage de moules. Il a fait assez beau.
Théo nous a présenté le jeu des cartes » magic ». C’était il y a un an, son parrain était venu et en avait amenées. Depuis, toute la famille s’est mise à jouer. Ils ont des decks, ce qui correspond à 60 cartes. Il y a 40 cartes de sorts et créatures. 20 cartes « mana ». C’est un jeu de stratégie, il faut prendre des cartes, poser des créatures. Il y a des cartes forêt, marais, montagnes et île. Il y a des jetons et des dés avec 20 faces. La grand-mère de Théo a fabriqué des tapis de jeu.
Violette est allée visiter la mine de Lewarde. Le centre historique minier ouvre ses portes en 1984. Il explique comment fonctionnait la mine. Elle a emprunté l’ascenseur. Ça fait comme si ils descendaient dans la mine. Ils avaient mis un casque comme les mineurs. Les mineurs accrochaient leurs habits de travail au plafond pour les faire sécher. C’est ce qu’on appelle la salle des pendus. Ils prenaient des lampes, C’était le lampiste qui leur donnait. Ils descendaient des chevaux pour tirer les wagonnets. Ils prenaient un oiseau pour prévenir des coups de grisous. C’était intéressant car on se rend compte de la difficulté du travail des mineurs et de la dangerosité.