Front line box


Mardi 6 octobre nous sommes allés voir l’exposition sur la Première guerre mondiale. Nous avons commencé par nous rendre au cimetière, où nous avons vu le monument aux morts anglais.

Ce qui nous montre que des soldats d’autres pays sont venus combattre aux alentours de La Gorgue. Notamment des aviateurs.

Car il y avait un aérodrome à la place de l’usine Roquette.

On a vu les tombes de trois soldats qui sont morts très jeunes. Des anglais et des australiens. Ils étaient pilotes. A l’époque c’était le début des avions.

Nous sommes allés voir la tombe d’un monsieur, qui avait été tué durant la guerre, mais chez lui. Peut-être parce qu’il portait un pantalon rouge, tout comme les soldats français de l’époque.

Enfin, nous sommes allés voir une tombe où un jeune soldat de 16 ans était enterré. Il avait du mentir sur son âge lorsqu’il s’était engagé.

Puis nous sommes allés voir dans le »petit musée » les armes , les casques , les obus, et les cartouches, que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les champs. Si nous en trouvons, nous ne devons surtout pas les toucher. Il faut appeler la mairie.

Nous avons regardé les cartes et les photos, nous montrant où se trouvait le front. Et nous nous sommes aperçus que la Gorgue avait été détruite , notamment l’Église.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 6