Conseil d’école du 16/10/2018


Présents : 

Mr Mahieu, Maire de La Gorgue

Mr Dupas, Adjoint aux écoles

Mme Verhaegue, Délégué départemental de l’Education Nationale

Mme Fache (directrice)

Mme Blaevoet (adjointe)

Mme Dehenne (représentante des parents)

Mme Deledicq (représentante des parents)

 

Excusée :

Mme L’Inspectrice de l’Éducation Nationale

 

  1. Les élections des représentants des parents d’élèves.

 

Les représentants des parents d’élèves pour l’année scolaire 2018-2019 sont :

  • Mme Dehenne, titulaire classe des petits
  • Mme Deledicq, titulaire classe des grands

 

  1. La rentrée scolaire 2018-2019.

Pour l’année scolaire 2018-2019, les effectifs sont les suivants :

  • Maternels – CP : 21 (3TPS, 4PS, 5MS, 2GS, 7CP)
  • CE-CM : 17 (4CE1, 2CE2, 5CM1, 6CM2).

Soit un total de 38 élèves, un effectif constant.

 

Au niveau de l’accompagnement, l’école compte donc  2 enseignantes, une ATSEM et 2 auxiliaires de vie à mi-temps.

Nous accueillerons bientôt un service civique pour une durée de 10 mois. Ses tâches seront diverses : assurer la surveillance lors des entrées et des sorties des élèves, gérer le site internet, préparer des documents pour la classe ou le bureau, aider les élèves en difficultés.

 

A noter que nous accueillons deux élèves avec un dossier MDPH :

  • Un élève de CM1 qui bénéficie d’une auxiliaire de vie 12h par semaine pour des troubles de l’attention et de la concentration dus à un syndrome d’hyperactivité.
  • Un élève de MS qui est en attente de validation par la MDPH et bénéficie d’une auxiliaire de vie à mi-temps, mais en arrêt maladie donc non remplacée. Il n’est scolarisé que le matin avec des horaires aménagés. Il souffre de troubles de la concentration et d’un important problème de langage.

 

Nous constatons également que de plus en plus d’enfants sont suivis par des orthophonistes, que ce soit pour la lecture ou les mathématiques. Pour  l’école, cela représente 5 enfants.

 

Un autre constat est le manque de motivation et de volonté des enfants. Nous nous retrouvons confrontées à des enfants « qui ne veulent plus travailler ».

Nous nous retrouvons aussi face à des parents qui n’ont plus le temps pour s’intéresser au travail de leurs enfants et les encourager.

Les parents considèrent que l’ensemble du travail doit être fait sur le temps scolaire et l’étude. Certains parents n’ouvrent pas l’agenda de leurs enfants lorsqu’ils rentrent et ne vérifient pas les leçons ou la lecture.

 

C’est pourquoi nous essayons de mettre en place des projets fédérateurs et porteurs de sens pour les enfants.

 

Pour cette année, les activités pédagogiques complémentaires proposées aux élèves porteront sur la maîtrise de la lecture, comme le demande la circulaire du 29 mars 2018 :

  • Ateliers ou clubs de lecture
  • Susciter ou développer chez les élèves le goût de lire
  • Mieux connaître les livres
  • Les engager dans la lecture de textes longs
  • Les engager dans des échanges sur les lectures réalisées
  • Encourager leurs capacités de lecture à voix haute.

 

Les élèves de CP et Ce1 seront également soumis à des évaluations nationales.

Celles-ci ont eu lieu fin septembre.

Les exercices proposées n’étaient pas toujours adéquats : exercices quasi similaires entre le CP et le CE1, exercices en décalages avec les acquis de l’année précédente, fausse piste, pièges…

Pour les élèves de CP, au nombre de 7, les résultats sont globalement satisfaisants. On distingue 3 niveaux : des élèves avec 100% de réussite et qui sont déjà lecteurs. De bons élèves avec 70 à 90% de réussite. Et 2 élèves avec des difficultés moyennes.

Globalement, la classe des CP a un bon niveau avec déjà 3 élèves lecteurs avancés.

Le niveau en mathématiques est également bon, aussi bien au niveau de la numération, du calcul que de la compréhension.

 

Pour les élèves de CE1, les résultats sont décevants. En français, la lecture orale et la compréhension posent problème. On sent que les enfants ne sont pas attentifs ni motivés. On ressent également le manque d’entraînement à la lecture à la maison.

Pour les mathématiques, on retrouve le problème de compréhension dans la résolution de problèmes.

Ce résultat ne nous surprend pas, nous nous étions déjà interrogées en juin sur ce groupe d’élèves.

Remédiations envisagées : ateliers lecture sur le temps des APC + entraînement à la lecture à voix haute en petits groupes sur le temps de classe.

 

  1. Les projets.

Pour l’année scolaire 2018-2019 nous mettrons en place un nouveau projet d’école.

 

Présentation du document « Projet d’école 2018-2019 » :

  • Environnement scolaire
  • Constat
  • Projet

 

Concrètement, pour cette année scolaire, nous mettrons en place les actions suivantes :

  • 1er octobre, sortie scolaire au musée de la vie rurale et à la ferme des orgues pour travailler sur le passé, la vie autrefois. Ceci en liant avec le projet intergénérationnel et le spectacle de décembre.
  • 11 octobre, rencontre intergénérationnel avec l’Ehpad de Lestrem dans le cadre de la semaine bleue. Cette rencontre consiste en un temps partagé de lecture puis de discussions entre les résidents et les enfants sur leur vécu. Il s’agit de donner une image de la vieillesse aux enfants et de la notion de vieillir. En effet, même un enfant « vieilli ». Les personnes disent ce qu’elles ressentent en vieillissant mais aussi ce qu’elles continuent à faire. Par exemple, chanter, réciter une poésie apprise enfant…
  • 15 décembre, spectacle de Noël des enfants ayant pour thème « comment vivait-on il y a 100 ans ? ». Titre « Raconte-moi tes souvenirs du bon vieux temps ».
  • Projet avec l’association arts plastiques et récupération pour créer des objets artistiques à partir d’objets destinés à la poubelle. Possibilité d’ y associer une visite au LAAC à Dunkerque.
  • Résidence d’artiste avec la compagnie Racines Carrés sur la thématique de la danse.
  • Participation à l’action fruits Epode
  • Projet jardinage avec les dégustations de septembre et octobre : les tomates, les betteraves, la quiche au potiron
  • Le concours des écoles fleuries
  • Le partenariat avec le restaurant scolaire pour le recyclage des déchets, le composteur
  • Participation au concours de la mémoire vivante.

 

A noter également les actions proposées cette année par l’amicale :

  • Des ateliers sur le thème de Halloween avec la confection de sacs à bonbons, des citrouilles lanternes et de la soupe au potiron.
  • Une journée pèche en famille
  • Une après-midi pétanque

 

Mr Dupas propose de se rapprocher de la ludothèque pour emprunter des jeux par rapport à nos thèmes d’études.

Nous pensons qu’il pourrait aussi être bien d’organiser une visite de la ludothèque afin de faire découvrir ce lieu aux enfants, et par la suite aux familles.

 

Mr Dupas nous questionne également sur l’organisation de la piscine.

Le temps prévu pour le déplacement et le déshabillage des enfants semble en effet trop court. Le délai est de 30mn pour partir du Grand Chemin, passer au Nouveau-Monde, arriver à la piscine d’Estaires, descendre du bus, se mettre en tenue et arriver au bord de l’eau !

Il conviendrait de revoir cet horaire car la séance est de ce fait écourtée.

 

  1. Les aménagements et investissements.

 

Nous avions demandé s’il était envisageable d’avoir 2 tablettes supplémentaires pour les maternels. La demande a été accordée en mars 2018 mais les tablettes ne sont pas encore arrivées.

Micros-pc : 2 ont été pris par David Dubrulle car l’un dysfonctionnait et l’autre ne s’allumait plus. Nous voudrions savoir s’ils peuvent être remplacés ?

 

  • Mr Le Maire nous informe que 4 tablettes pc ont été commandées afin de remplacer également les 2 micros-pc défectueux.

 

Nous voudrions savoir quand est prévue l’installation de l’ouverture automatique de la grille. Je rappelle qu’il faut également prévoir l’installation d’un interphone dans la classe des grands car si ma classe est en déplacement, elle n’entend pas la sonnerie dans la sienne.

  • L’installation semble complexe. Mr Le Maire suit le dossier.

 

Nous avons toujours des problèmes avec le téléphone : grésillements qui empêchent d’entendre l’interlocuteur. Mr Guillemant est déjà intervenu mais le problème persiste. J’aimerai savoir quelle solution est envisagée ?

Il faudrait également changer le téléphone dans la garderie, il ne fonctionne plus du tout.

 

Au niveau des investissement, l’Amicale a offert les entrées pour le musée de la vie rurale et la ferme des orgues lors de la sortie du 1er octobre.

Le transport a été pris sur nos crédits mairie.

 

Comme chaque année, nous avons investi dans l’achat de fichiers et de manuels pour les élèves :

  • Kimamila CP et CE1
  • Cléo, fichiers et manuels de français pour les CE2, CM1, CM2
  • Vivre les maths, fichiers pour les élèves du CP au CM2

Cette dépense est prise sur nos crédits mairie ainsi que l’achat des fournitures scolaires : cahiers, classeur, papier, protèges-cahiers, crayons, peinture…

 

  1. Questions diverses.

 

Les nouveaux membres du bureau de l’Amicale sont :

  • Présidente : Mme Dehenne Virginie
  • Vice-présidente : Mme Nolan Céline
  • Trésorière : Mme Deledicq Sandrine
  • Vice-trésorière : Mme Boonaert Mélanie
  • Secrétaire : Mme Fache Yaëlle
  • Vice-secrétaire : Mme Pezennec Tiphaine

 

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 5 février 2018, à 17h30.

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