Conseil d’école du 27 mars 2018


CONSEIL D’ECOLE DU 27/03/2018

Présents : 

Mr Mahieu, Maire de La Gorgue

Mme Verhaegue, Délégué départemental de l’Education Nationale

Mme Fache (directrice)

Mme Blaevoet (adjointe)

Mme Dehenne (représentante des parents)

Mme Deledicq (représentante des parents)

 

Excusées :

Mme Derville, Inspectrice de l’Éducation Nationale

Mr Dupas, Adjoint aux écoles

 

  1. Les rythmes et l’organisation scolaires.

 

Le retour à la semaine de 4 jours est effectif depuis la rentrée de septembre.

Le constat est positif. On constate une diminution de la fatigue des enfants, plus d’attention et de concentration en classe et moins de querelles et de violences lors des récréations.

C’est donc en toute logique que ces horaires seront maintenus pour la rentrée 2018-2019.

 

Au niveau de l’organisation de l’EPS, les enfants utiliserons maintenant la  piscine d’Estaires.

Il est prévu 10 séances par an.

Le coût pour les familles reste inchangé : 1,50 par séance et par enfant.

Les séances débuteront le vendredi 6 avril pour les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2.

Nous pourrons donc faire un point en juin au regard des séances réalisées.

 

Toujours dans le domaine de l’EPS, Mr Gruez de l’entente pongiste d’Estaires nous propose une animation ping-pong, dans l’école, avec un intervenant qualifié.

Cette animation pourrait se faire sur la période de mai-juin. Elle est gratuite.

Nous aurions uniquement besoin de 6 tables style tables pliantes utilisées lors des kermesse pour servir de tables de jeu.

Nous sommes encore dans l’attente des dates définitives, mais probablement durant la semaine 19, 22 et 24.

 

Depuis le mois de février, les élèves bénéficient de l’intervention de Sophie Hannotte, intervenante musicale de l’école de musique de La Gorgue.

Elle intervient une heure par classe le lundi matin.

Le projet mis en place cette année a pour thème les animaux de la ferme au niveau du choix des chants. Mais il s’agit aussi de travailler autour des instruments de musique, notamment avec les appeaux.

Comme pour les autres années, nous pouvons souligner la qualité de l’intervention de Sophie. Elle apporte une réelle plus-value à l’enseignement musical.

 

  1. Les projets et actions mis en place et à venir.

 

Dans le cadre de la journée de la laïcité, en décembre, et de la liaison école-collège, les élèves de CE-CM ont travaillé avec Mr Bouvy, artiste en résidence, sur la charte de la laïcité. Ils ont réalisé des affiches qui ont ensuite été exposées au collège Henri Durez. Les élèves ont également appris un chant en commun avec les autres classes de CM2 et les 6ème :  « Aux âmes citoyens » de Guillaume Aldebert. Le déplacement étant un peu compliqué pour nous et la classe accueillant des enfants plus jeunes, nous ne nous sommes pas rendus au collège pour la journée de la laïcité mais nous avons enregistré le chant pour le partager avec les  collégiens. Nous l’avons également diffusé auprès des familles via Dailymotion.

 

Dans le cadre du projet intergénérationnel, et en lien avec la résidence d’artiste de Mr Bouvy, journaliste, les élèves de CE-CM se sont rendus à l’Ehpad de La Gorgue pour un moment de partage autour des souvenirs, du passé.

Je laisse la parole à Mme Blaevoet pour expliquer cette rencontre.

Le projet a débuté avec Mr Bouvy par la présentation de son métier de journaliste.

Il a ensuite aidé les enfants à concevoir une interview, un questionnaire,  ceci dans le but d’interviewer les résidents de l’Ehpad de La Gorgue.

Les élèves étaient répartis par groupe. Chaque groupe interviewait un résident. Les élèves pouvaient noter les réponses ou les enregistrer.

De retour en classe, les élèves ont repris leurs notes pour rédiger leur article.

Ces traces écrites ont pour but d’être rassemblées dans un livret qui sera remis aux résidents.

  • Présentation du journal réalisé par Mme Blaevoet et ses élèves.

Ce projet a été riche car il a permis de renforcer le lien intergénérationnel, de se questionner sur le passé et les évolutions, mais aussi il a permis un travail d’écriture riche et la découverte du métier de journaliste.

  • Nous demandons à Mr Le Maire s’il serait possible d’imprimer ce journal en couleur à la mairie. Mr Le Maire est d’accord et nous demande de nous rapprocher de Mr Vanoost.

 

Concernant le projet jardinage, les élèves ont eu le plaisir de planter arbres et arbustes fruitiers avec Mme Clément, Mr Guillemant et l’équipe des espaces verts.

La mairie a fourni les moyens aussi bien humains que financiers et de nombreuses espèces ont pu être plantées :

  • Des arbres fruitiers : kiwis, pommiers, prunier.
  • Des arbustes fruitiers : framboisiers rouges et jaunes, muriers sans ronces , groseillier.
  • Plantes aromatiques : thym, romarin sauge.

Nous avons également installé un composteur, acquis auprès de la CCFL. Les élèves peuvent apporter quelques déchets à l’école pour alimenter le composteur au fil des jours.

Concernant le jardinage, nous avons commencé des semis : courgettes, cornichons, betteraves, persil.

Nous attendons le retour du soleil pour faire les plantations en pleine terre.

Nous avions également prévu avec Mme Clément d’agrémenter la cour de bacs à fleurs. Ainsi qu’une visite des serres.

 

Toujours en rapport avec la nature et l’environnement, nous partirons en classe découverte à la ferme Beck de Bailleul le 16-17-18 mai 2018.

Le programme proposé est le suivant :

  • Mercredi matin, visite de la ferme Bacquaert à Steenwerck et découverte de la culture de la fraise
  • Mercredi midi arrivée à la ferme Beck, à Bailleul, et installation.
  • Mercredi après-midi, atelier mosaïque, réalisation d’une fresque sur le thème de la ferme + grand jeu à la découverte de la ferme (photos, bruits…)
  • Mercredi, fin de journée, traite des vaches
  • Jeudi matin, visite guidée de la ferme pour les maternels-CP et de la houblonnière pour les CE-CM.
  • Jeudi après-midi, reprise de l’atelier mosaïque + atelier fabrication du pain
  • Jeudi, fin de journée , randonnée pédestre dans la campagne flamande.
  • Vendredi matin, découverte de la fabrication du beurre et du jus de pomme.
  • Vendredi après-midi, balade en calèche pour découvrir la faune et la flore.

Sur le plan financier, le transport sera financé sur nos crédits municipaux pour un coût de 331 euros.

Les activités et l’hébergement seront financés par l’Amicale pour un coût de 1390 euros pour l’hébergement et environ 1000 euros pour les activités.

Les frais de repas seront pris en charge par les familles sur la base de 10 euros pour les petits, 20 pour un enfant et 35 euros pour 2 enfants .

Le coût totale du séjour est estimé à 3200 euros.

 

Nous participons également à la nouvelle résidence d’artiste.

Nous avons rencontré Mme Eléonore Bovon, auteure-chanteuse-compositrice pour mener une action auprès de nos élèves.

Elle interviendra sur 3 séances dans chaque classe.

Le projet est le même pour les 2 classes : à partir du vécu de la classe découverte, écrire une chanson.

La première séance sera une causerie. Il s’agit pour Mme Bovon de recueillir les impressions, les ressentis des enfants.

Lors de la 2ème séance, il s’agira de mettre en musique ces idées.

Et la 3ème séance sera une répétition générale des 2 chants créés.

Ils seront également présentés aux familles lors de la kermesse.

 

Nous rencontrerons Judith Bordas et Jean-Marie Clairambault prochainement. Leur domaine d’activité touche plus au théâtre.

 

La kermesse de l’école aura lieu le samedi 16 juin. Le thème du spectacle sera lié à la classe découverte et donc à la ferme, aux animaux de la ferme.

Les enfants présenteront le travail préparé avec Sophie, mais aussi lors des rencontres artistiques.

 

  1. Les aménagements et investissements.

 

Concernant les aménagements :

  • Repeindre le portail de l’école de différentes couleurs (demande des enfants l’année dernière).
  • Refaire l’isolation de la porte du couloir des petits, il y a beaucoup de courants d’air.
  • Refaire les joints des briques devant la classe des grands.
  • Un nouvel interphone devrait bientôt être installé. La grille s’ouvrira désormais à distance. Ce qui permettra également qu’elles soient fermée pendant les temps du périscolaire.
  • Nous avons un problème de fourmis, au niveau du couloir de la classe des grands et de la garderie.

 

Concernant les investissements, crédits mairie :

  • Achat d’une sono mobile pour un coût de 296 euros
  • Achat d’un enregistreur numérique pour un coût de 206 euros

 

Avec la coopérative :

  • Achat du composteur
  • Achat de matériel éducatif, veritech, pour un montant de 235 euros
  • Achat de nouveaux appareils photos pour les 2 classes, pour un montant de 99 euros par appareil photo.

 

L’école a été équipée de tablettes l’année dernière, au nombre de 8.

J’aimerai connaître le coût d’une tablette car j’envisage d’en racheter 2 autres car j’ai un groupe de 10 GS-MS et cela serait plus pratique. Je voudrai savoir si cet achat est envisageable sur nos crédits mairie section investissement.

  • Mr Le Maire se renseignera.

 

  1. Questions diverses.

Les représentants des parents d’élèves souhaitent s’exprimer sur la présence d’un agent lors des entrées et sorties des enfants et sur le fonctionnement adéquat.

Mme Dehenne prend la parole. Il semble que l’agent qui remplace Jean-Raymond soit un peu timide pour ce poste.

Il reste assez en retrait, et n’aide pas les parents pour quitter leur stationnement alors qu’il n’y a pas beaucoup de  visibilité.

Les parents trouvent également qu’il repart trop tôt et remarquent qu’il n’est pas toujours remplacé en cas d’absence.

Ils souhaiteraient que le policier municipal qui assure la circulation à l’école Lalloeu puisse également intervenir sur le Grand Chemin.

 

Les parents d’élèves font également remarquer un problème de facturation pour le restaurant scolaire et les activités.

Les factures sont maintenant envoyées dans les familles et certaines factures n’arrivent pas à destination. Le problème est alors qu’il faut régler deux factures en même temps ce qui fait une grosse charge pour les familles.

De plus, les parents reçoivent rapidement une lettre d’impayé.

 

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 19 juin 2018, à 17h30.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 3 =