M. Bouvy est revenu dans notre école le jeudi 11 janvier, pour nous expliquer son travail de journaliste.
Mais aussi pour nous préparer à l’intervention à la maison de retraite de la Gorgue, vendredi 19 janvier. En effet, nous comptons interviewer les personnes, afin qu’elles nous expliquent un peu leur vie du temps passé.
Qu’est-ce qu’être journaliste ?
Nous sommes partis de l’observation de l’affiche suivante :
Nous observons que sur celle-ci c’est Monsieur Bouvy qui est représenté( de manière caricaturale)
- Un micro enregistreur
- Un ordinateur
- Un bloc notes
- Un crayon
- Un appareil photo
- Une carte de presse.
Ce sont l’ensemble des éléments dont a besoin un journaliste pour travailler. Enregistreur et bloc-notes, pour réaliser des interviews.
L’appareil photo pour réaliser les images
L’ordinateur pour écrire les articles.
La carte de Presse qui est une carte professionnelle et qui permet aux journalistes d’aller dans des endroits qui ne sont pas ouverts à tous.
Ici, notre journaliste écrit à la fois pour la presse écrite et internet.
Il ne faut pas oublier qu’il y a des journalistes de TV. Ceux-là utilisent des caméras.
Mais il y a aussi des journalistes de radio.
Qu’est-ce que l’information ?
Pour nous, c’est quelque chose qui va se passer ou qui est passé.
C’est surtout donner un renseignement qui va intéresser les personnes.
Qu’est-ce que l’actualité ?
Ce sont des évènements récents.
On peut avoir l’actualité chaude, celle qui arrive le jour même ou l’actualité froide : celle qui remonte à quelques mois.
Quelles sont les étapes pour arriver à faire un journal ?
- Il faut un sujet : savoir sur quoi écrire.
- On propose au rédacteur en chef qui accepte ou non le sujet.
- On fait des recherches sur ce sujet. (via internet, contacts auprès d’autres personnes, interviews)
- On rédige un article
- On envoie au journal, au rédacteur en chef qui organise la mise en page.
De quoi se compose un article ?
Il faut une photo
Un titre : écrit en gras.
Un texte écrit en italique et qui résume l’article= Le Chapô
Le texte par lui-même présenté en colonnes.
La signature : on écrit le nom de l’auteur de l’article.
A la fin de son intervention, à nous de travailler. Par groupe, nous avions des journaux et des magasines dans lesquels il fallait retrouver soit des interviews, des portraits, des photos, des publicités, des info graphismes, des micros-trottoirs. Pour bien faire la différences entre chaque chose.
Une interview implique des questions et des réponses.
Un portrait, on ne parle que d’une personne.
info-graphisme: c’est un schéma qui résume une information.
Nous avons compris que la publicité était importante, car elle permettait au journal ou au magasine de gagner de l’argent et ainsi réduire le prix d’achat des journaux.
Nous devions aussi trouver la périodicité: est-ce un quotidien? un hebdomadaire, un mensuel, un trimestriel….
Puis nous avons présenté nos recherches à la classe.
Enfin, nous avons commencé à voir comment faire une interview.
Il faut avoir dans la tête les questions suivantes: Qui, Quand, Comment, Pourquoi, Où?
Nous avons dû nous poser des questions. Ainsi nous avons appris par exemple qu’il ne fallait pas de questions où l’on devait répondre par oui ou par non, car sinon cela avait peu d’intérêt pour l’article.