Réunion de rentrée


Réunion de rentrée : année scolaire 2017-2018.

 

  1. Le fonctionnement de l’école.

 

L’équipe éducative se compose de différents personnels, du personnel Education Nationale d’une part, et du personnel municipal d’autre part.

Elle se compose de :

  • 2 enseignantes: Mme Blaevoet Hélène, pour la classe des grands, CE1 – CE2 – CM1 – CM2, avec un effectif de 16 élèves. Mme Fache, pour la classe des petits, maternels – CP, avec un effectif de 25 élèves, ce qui nous donne un effectif total de 41 élèves.
  • 1 ATSEM, Martine Murice, rattachée à la classe des petits.
  • 1 EVS, chargée en partie de travail administratif mais qui intervient aussi dans les classes pour aider les élèves. A notetr que le gouvernement a décidé de ne plus reconduire ces contrats et qu’à compter du 1er novembre il n’y aura plus personne.
  • 1 AVSI, Fabienne Dupuis, qui a uniquement en charge un élève en difficulté.
  • du personnel périscolaire : vous retrouvez Martine pour les activités périscolaires, Elodie pour la garderie, les activités périscolaires et la cantine, Dominique également pour la cantine. D’autres personnes seront susceptibles d’intervenir pour des activités spécifiques, comme le jardinage par exemple.

 

En ce qui concerne l’emploi du temps,  les élèves bénéficient toujours de 24h d’enseignement  réparties sur 4 jours :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi, 9h – 12h et 13h30 – 16h30

 

Concernant les horaires, je vous rappelle que nous accueillons vos enfants 10mn avant la classe. Tout enfant présent dans la cour avant 8h50 ou 13h20, sans accord préalable de la directrice, n’est pas sous la surveillance de l’équipe éducative.

Je vous demande également d’être vigilants quand au respect de ces horaires, que ce soit pour l’entrée ou la sortie, afin de ne pas perturber les cours.

Je demande également aux parents de ne pas laisser leurs enfants utiliser les véhicules lorsqu’ils viennent les rechercher à 16h30 ou 17h30. Leur utilisation n’est autorisée que sous la surveillance des enseignantes.

La grille sera systématiquement fermée 5mn après l’horaire de rentrée afin d’assurer la sécurité de vos enfants. Pour les arrivées et sorties exceptionnelles, pour rdv médical ou suivi orthophoniste notamment, vous devrez fournir un document écrit (à l’année) précisant l’heure d’arrivée ou de départ de votre enfant.

Un petit rappel concernant les absences, elles doivent être justifiées par écrit, ce qui ne veut pas dire que vous devez nous présenter un certificat médical. Le certificat médical n’est exigé qu’en cas de maladie contagieuse.

 

Toujours par rapport à l’organisation de la journée, après 16h30, vous avez la possibilité d’inscrire vos enfants soit à l’étude, soit à l’accueil du soir. Ce service est gratuit jusque 17h30. Vous avez déjà reçu les documents d’inscription à ces différents temps.

Pour l’étude, vous reprenez votre enfant à 17h30, pour les activités vous pouvez les reprendre à l’heure qui vous convient.

Après 17h30, un service de garderie payant est toujours possible, jusque 18h.

Pour la garderie du matin, vos enfants peuvent prendre leur petit déjeuner à la garderie. Il est possible de chauffer le lait également. N’hésitez pas.

 

Les devoirs.

Pour les élèves de CP au CM2, les devoirs seront  essentiellement oraux : lecture, leçons.

Pour l’écrit, la fiche de lecture et la préparation de dictée.

Pour la classe des grands, 1 ou 2 exercices par jour.

Pour l’étude : Vous devez également vérifier les devoirs faits à l’étude, terminer ce qui n’a pas été fait, faire réciter les leçons et faire lire les CP.

Nous vous demandons de signer l’agenda chaque jour afin de s’assurer du suivi de vos enfants.

 

Les goûters.

Les enfants qui le souhaitent peuvent prendre un goûter le matin mais uniquement sous forme de fruits ou compote.

Les enfants qui restent après 16h30 doivent avoir un goûter, fruits, pain, céréales, gâteaux…mais pas de bonbons.

Pour la boisson, seule l’eau est autorisée pendant la classe. Pensez à vérifier que votre enfant ait toujours une bouteille d’eau dans son sac.

Après 16h30, les enfants peuvent prendre un jus de fruits, un laitage mais pas de boisson gazeuse.

 

Concernant la cantine, je vous rappelle que vous devez badger tous les matins. Afin de pallier aux oublis de carte, je vous propose de déposer une photocopie de la carte à l’école et si vous vous rendez compte que vous avez oublié votre carte en arrivant, vous pourrez demander la photocopie à Martine.

A savoir que le conseil municipal a voté l’instauration d’une amende de 50c. en cas d’oubli de la carte.

 

Je vous rappelle également que nous ne sommes pas autorisés à donner des médicaments à vos enfants, même sur présentation d’une ordonnance médicale. Il me semble encore plus inconscient de laisser votre enfant venir à l’école avec des médicaments dans son cartable !

D’autres enfants pourraient les prendre, et vous ne savez pas s’ils n’y sont pas allergiques.

Soyez vigilants.

 

Notre école fonctionne de façon coopérative, c’est à dire que chaque membre, enfant et adulte, peut exprimer son opinion, faire profiter le groupe de ses connaissances, proposer des activités, des sorties, l’achat de matériel… Afin de réaliser tous ces projets, nous demandons une cotisation minimum de 8 euros par enfant.

Quelques ventes, comme le DVD des spectacles ou le DVD de la classe découverte permettent également de rentrer de l’argent dans les caisses de la coopérative.

Pour l’année 2016-2017, cet argent a permis d’offrir aux enfants 1 sortie au jardin des cygnes à Arnèke, de faire des ateliers cuisine, d’acheter les récompenses pour les bons points, de l’outillage pour le potager…

Nous fonctionnons toujours sur le principe de la gratuité. Vous avez pu constater que la liste des fournitures scolaires se limitait au minimum.

Pour les sorties scolaires à la journée, nous ne demandons pas de participation aux familles.

Lors de séjours avec nuitée, nous demandons une petite participation pour les frais de repas (de l’ordre de 20 euros par enfant pour 3 jours).

 

Les projets pour cette année sont les suivants :

  • Classe découverte de 3 jours et 2 nuits, à la ferme Beck de Bailleul, le 16-17et18 mai 2018
  • Sortie en lien avec le concours des écoles fleuries le 19 octobre : remise d’un prix départemental
  • Le spectacle de Noël, le samedi 16 décembre
  • La poursuite du projet intergénérationnel avec les Ehpad de Lestrem et de La Gorgue

Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site internet de l’école pour suivre la scolarité de vos enfants. Nous disposons également d’une page facebook.

 

  1. La sécurité.

Vos enfants seront sensibilisés à la sécurité tout au long de l’année.

7 exercices seront organisés pendant l’année scolaire :

  • 3 exercices incendies, évacuation
  • 2 exercices PPMS, confinement
  • 2 exercice alerte attentat

Un point, toujours important, concernant la sécurité du parking .

Nous vous rappelons quelques principes de base :

  • respecter le marquage bleu pour stationner votre véhicule, approcher votre véhicule le plus possible du fossé afin de permettre, aux enfants et aux parents de circuler sans se retrouver sur la route, et d’améliorer la visibilité.
  • Ne pas stationner à l’emplacement réservé au bus lors des déplacements EPS ou des sorties scolaires.
  • Ne pas stationner devant la grille.
  • Surtout, ne laissez pas vos enfants jouer sur le parking, et donnez la main aux plus petits.

 

Dates àretenir

Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu le vendredi 13 octobre 2016.

4 postes sont à pourvoir : 2 titulaires et 2 suppléants. C’est l’ordre d’arrivée des déclarations de candidatures qui détermine l’ordre de la liste, et donc le fait d’être nommé titulaire ou suppléant.

Les représentants des parents d’élèves assistent aux conseils d’école, qui sont au nombre de 3, et aux commissions des écoles qui sont programmées par Mr le Maire.

Le rôle des représentants des parents d’élèves est de faire remonter les remarques, propositions des familles quand à la vie de l’école, et d’appuyer l’équipe enseignante pour tout ce qui concerne les demandes d’aménagements, les équipements scolaires.

 

L’assemblée générale de l’association des parents d’élèves, l’Amicale, se tiendra fin  septembre. Nous y procéderons à l’élection du nouveau bureau.

Actuellement, Mme Tran en est la présidente, Mme Deledicq, la trésorière et Mme Fache la secrétaire.

Il y a donc 3 postes de titulaires à pourvoir et 3 postes de suppléants.

Le rôle de l’Amicale est d’aider l’équipe éducative dans la mise en œuvre des projets éducatifs, tels que la fête de Noël, la kermesse, les sorties. Il s’agit d’une aide matérielle, financière et humaine.

L’Amicale met aussi des actions en place afin de récolter des fonds. C’est ce qui permet à vos enfants de bénéficier de sorties scolaires entièrement gratuites.

Les réunions se font toujours dans la convivialité, c’est un moment de partage, c’est aussi l’occasion de se rencontrer entre parents d’élèves.

Vous recevrez prochainement un courrier précisant la date de l’assemblée générale.

 

La fête de Noël de l’école aura lieu le samedi 16 décembre.

Lors de cette journée, les enfants présentent un spectacle (vers 17h). Puis le Père Noël leur apporte des cadeaux. L’Amicale organise ensuite un repas dansant.

Ce moment est un moment fort de la vie de l’école. Le spectacle préparé par vos enfants leur demande beaucoup d’investissement et nous comptons sur vous pour y être présent.

 

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