La Mosaïque


Mardi 30 novembre, nous sommes allés à Hazebrouck pour voir de la mosaïque.

Nous avons fait 3 groupes en mélangeant les enfants des 2 classes. Un groupe avec Elodie et Martine, 1 groupe avec Hélène et Sarah, 1 groupe avec Yaëlle, Aurélie et Axelle.

Chaque groupe a fait 3 ateliers-visite :

  • La visite de l’exposition au CSE, et à l’église.
  • La visite au musée des Augustins.
  • L’atelier créatif.

La visite de l’exposition au CSE.

Les artistes qui exposent leur mosaïque viennent de différents pays. Ils utilisent différentes matières pour faire leur mosaïque : des coquillages, de la pâte de verre, des morceaux d’assiette…

Nous nous sommes mis deux par deux car nous avions un questionnaire à compléter. Il fallait retrouver à quelle mosaïque l’image appartenait.

Ce n’était pas toujours facile d’associer un détail à une œuvre entière.

La visite de l’exposition à l’église.

Nous sommes allés à pied jusqu’à l’église pour voir l’autre  partie de l’exposition de mosaïque. Le chat était fait avec des morceaux de vaisselle.

Nous avons vu les œuvres de Gérard Brand. Il met de la lumière dans ses mosaïque. Il utilise des morceaux d’anciens vitraux. C’était très beau.

  La visite au musée des Augustins.

Nous avons continué la visite dans le musée des Augustins avec une autre guide. Nous avons vu les œuvres de Marie-Odile Laurent : une création à partir de bibelots, un mouton qui n’a qu’une oreille…

Il y avait aussi Caroline Secq. Elle ramasse des objets sur la plage pour faire des œuvres : des poupées, des chaussures, des jouets, de la corde, des lunettes… C’était très joli, parfois d’une seule couleur, et parfois tout mélangé. Mais c’était triste de se dire que tous ces objets polluaient la plage !

Catherine Prioli a décoré les chaises de ses enfants avec de la mosaïque. Elle a aussi fait des personnages.

L’atelier créatif.

Nous avons fait de la mosaïque avec Jean-Marc.

Les morceaux de pâte de verre s’appellent  des tesselles. Les plus grands pouvaient utiliser la pince pour casser les tesselles.

Nous avons fait la première lettre de notre prénom.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 58 = 68