Visite à la ferme


Vendredi 28 mai, nous sommes allés à la ferme pédagogique Legghe. A Morbecque.

Voici ce que les enfants ont retenu.

Les vaches mangent des grains de blés, des betteraves. On a vu des vaches et on les a caressées et on les a nourries. La dame nous a expliqué comment naissent les veaux. Chaque vache à sa carte d’identité. On a vu des taureaux.

Lilou

Les taureaux reproducteurs pèsent une tonne 2. Un petit veau est né il y a deux jours. Les veaux, bientôt adultes mangent des grains. Les vaches mangent des tiges de maïs et du blé. Dans cette ferme la race de vache est blanc bleu, c’est une race très musclée et il faut faire des césariennes pour que les petits veaux sortent. les veaux sont dans des cages à veaux, ils boivent du lait car ils sont trop jeunes pour manger des grains.

Manaëlle

On a vu une mère et son petit qui avait deux jours. Les mâles reproducteurs ont un anneau dans leur nez. Ce sont des vaches élevées pour la viande. On a vu l’étable et la nurserie. Dans cette ferme, ils ne font presque pas de gaspillage, ce qu’on ne mange pas est donné aux vaches. On a pu caresser les veaux et nourrir les grands. La race des vaches est blanc, bleu. On coupe les cornes aux veaux car en jouant ils pourraient se blesser. Les vaches mangent de l’épeautre, du maïs, de la betterave, tout est broyé. Elles mangent aussi du foin et de la paille. On reconnait les femelles grâce à leurs mamelles et les mâles ont des testicules. Les vaches meuglaient.

J’ai adoré la visite.C’était très instructif .

Camille

Les vaches mangent des flocons d’avoine, du maïs, du blé, des betteraves, des patates. Le veau naît avec des dents mais uniquement sur le bas de la mâchoire, en haut c’est une gencive très dure. La maman que nous voyons à une cicatrice car elle a eu une césarienne. Certains taureaux ont un anneau au nez, ce sont des reproducteurs. Tous les vaches et les taureaux ont des boucles d’oreilles, où il y a un numéro qui permet de connaître leur date de naissance. Elles ont aussi une carte d’identité. L’année prochaine, tous les prénoms vont commencer par un T. Il y a un réservoir de nourriture. On tire sur un levier et la nourriture tombe dans la brouette.

Théo

La dame nous a expliqué que pour reconnaître les taureaux, il y avait un anneau dans le nez. Elle nous a demandé de ne pas caresser les vaches trop fort, sinon elles ont peur. Elle nous a expliqué comment les veaux naissent. Il faut surveiller car les veaux peuvent avoir du mal à sortir et là ça serait une catastrophe!

Maxime

On a vu des vaches, des taureaux et même des veaux. On leur a donné à manger. On les a caressées. Elles étaient très grosses. Ces vaches sont élevées pour être mangées. Dans cette ferme il y a 98 pour cent fait par eux et deux pour cent fait par les autres.

Jules

On a vu plein de vaches, de veaux et de taureaux, mais aussi un âne et un coq. On a pu donner à manger aux vaches, on a pu caresser les veaux. Pendant que j’en caressais un, l’autre m’a léché le pantalon. Il y avait deux taureaux qui avaient un anneau dans leur nez. C’est parce qu’ils étaient papas. Les vaches mangent des flocons d’avoine, des granulés, du foin. Elles mangent parfois de la paille mais elles se couchent surtout dedans.

Ambre

A la ferme, il y avait des vaches, des taureaux et des veaux. les vaches ne produisent pas de lait mais de la viande. Pour les naissances, on ouvre le ventre de la vache pour mettre au monde leurs petits. Quand ils sont petits les veaux restent avec leur mère. Ensuite, le veau quittera sa mère et rejoindra les autres veaux. Sauf le matin et le soir, les veaux vont avec leur mère pour avoir du lait et faire des câlins. On coupe les cornes des veaux pour qu’ils ne se blessent. Ils vont dehors pour brouter l’herbe; Les taureaux ont des anneaux à leurs museaux pour montrer qu’ils sont chefs de famille.

Violette

Nous avons vu des vaches, un chien, un âne, des lapins. Quand les veaux naissent, ils restent avec leur mère. Quand ils sont un peu plus grand, ils restent toute la journée dans un enclos spécial, à part quand ils ont faim. Nous avons donné à manger aux veaux et aux vaches. On a vu des gros taureaux.

Ynès

On a vu une vache, qui venait d’avoir un veau. La vache avait une cicatrice, elle était dans une cage à vache. Il y avait un taureau et une vache dans le même enclos pour qu’ils puissent faire un bébé. Pour la nourriture, c’était un mélange de maïs, de blé, du soja. Il y avait un gros récipient pour récupérer la nourriture. Le foin est mis sous plastique pour qu’il reste humide et pouvoir le donner pendant l’hiver.

Ninon

On a vu des vaches, des lapins, un âne, un chien. La dame nous a expliqué plein de choses. les vaches n’ont pas arrêté de crier.

Mattys

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =