Présents :
Mr Mahieu, Maire de La Gorgue
Mr Dupas, Adjoint aux écoles
Mme Fache (directrice)
Mme Blaevoet (adjointe)
Mme Dehenne (représentante des parents)
Mme Ducourant (représentante des parents)
Excusée :
Mme L’Inspectrice de l’Éducation Nationale
Mme Verhaegue, Déléguée départementale de l’Education Nationale
- Les élections des représentants des parents d’élèves.
Les représentants des parents d’élèves pour l’année scolaire 2019-2020 sont :
- Mme Dehenne, titulaire classe des grands
- Mme Ducourant, titulaire classe des petits
- La rentrée scolaire 2019-2020.
Pour l’année scolaire 2019-2020, les effectifs sont les suivants :
- Maternels – CP : 22 (6TPS, 4 PS, 5MS, 5GS, 2CP)
- CE-CM : 17 (6CE1, 4CE2, 1CM1, 6CM2).
Soit un total de 39 élèves à partir de janvier, un effectif constant.
Pour le moment, 2 TPS ont fait leur rentrée. 2 autres ont été orienté vers le CAMSP pour une scolarisation en janvier.
Nous accueillerons bientôt un service civique pour une durée de 8 mois. Ses tâches seront diverses : assurer la surveillance lors des entrées et des sorties des élèves, gérer le site internet, préparer des documents pour la classe ou le bureau, aider les élèves en difficultés. Il s’agit de Alycia Demaretz qui travaille déjà pour la commune sur les temps périscolaire et qui intervient cette année dans l’école sur le temps de la pause méridienne.
De par sa structure : petite école familiale, cours multiples, petits effectifs…l’école du Grand Chemin accueille plusieurs élèves en situation de handicap : troubles du comportement, troubles des apprentissages, hyperactivité.
Deux auxiliaires de vie interviennent dans l’école pour 3 enfants ayant un dossier MDPH :
- Deux élèves de CM2
- Un élève de GS
Au total, le pourcentage d’élèves en difficultés accueillis cette année est de 18%, ce qui représente 7 élèves.
Plusieurs enfants sont suivis par des orthophoniste, pour les apprentissages en lecture compréhension mais aussi pour les apprentissages en mathématiques. Pour l’école, cela représente 20%, soit 8 enfants concernés.
Un enfant est en-dessous de sa tranche d’âge et 1 autre est une année au-dessus de sa tranche d’âge.
- Les projets.
Pour l’année scolaire 2019-2020 nous poursuivrons le projet d’école mis en place l’année dernière.
J’en rappelle les 3 objectifs :
- Axe 1 : Favoriser l’accès de tous les élèves à l’art et leur donner une culture artistique.
- Axe 2 : Développer les valeurs de l’engagement, de la persévérance, du respect de l’autre, à travers des actions citoyennes.
- Axe 3 : Etre à l’écoute des besoins des enfants et des parents.
Présentation des différentes actions prévues.
Axe |
Actions |
Favoriser l’accès de tous les élèves à l’art et leur donner une culture artistique. | Mardi 8 octobre, spectacle au théâtre de Béthune, La légende de Tsolmon. |
Vendredi 11 octobre, animation à la médiathèque, Les concerts d’Astrée. | |
Travail autour des œuvres de Molière et de la musique classique (la comédie ballet).
Préparation et présentation d’un spectacle le 14 décembre. |
|
Résidence d’artiste avec Bernard Sultan, auteur metteur en scène. | |
Classe découverte de 3 jours et 2 nuits.
Intervention d’une comédienne. |
|
Visite de l’opéra de Lille, parcours musique baroque. Fin juin. | |
Développer les valeurs de l’engagement, de la persévérance, du respect de l’autre à travers des actions citoyennes. | Rencontres intergénérationnelles avec l’Ehpad de Lestrem :
– La vie d’Antan – Spectacle |
Rencontres intergénérationnelles avec l’Ehpad de La Gorgue :
– Spectacle – Jeux de société |
|
Sensibilisation à la notion de recyclage et protection de la planète avec le concours de collecte de bouchons organisé par le Smictom.
+ Collecte des papiers usagés. |
|
Participation au concours de la mémoire vivante et à la cérémonie du 11 novembre. | |
Participation financière et sensibilisation à l’action du Téléthon. | |
Participation à la journée de la laïcité avec le collège d’Estaires. | |
Etre à l’écoute des besoins des enfants et des parents. | Accueil et conseil des familles ayant des enfants en situations de handicaps ou en difficultés. |
Organisation d’ateliers parents-enfants : cuisine, jardinage, activités manuelles. | |
Animations avec le groupe Epode pour sensibiliser les enfants à la notion de bien manger, bouger… | |
Plantations et ateliers cuisine pour donner l’envie aux enfants de manger des légumes et des fruits. | |
Mise en place d’ateliers ludiques sur le sommeil dans le cadre de la formation VIF. | |
Initiation à la relaxation suite à la formation VIF sur le bien-être des enfants. | |
Initiation à la méditation à partir de la méthode de Eline Snel, « Calme et attentif comme une grenouille ». |
Dans le cadre des ateliers parents-enfants, l’Amicale nous a proposé un atelier cuisine pour le début du mois d’octobre: les sablés.
D’autres ateliers seront proposés durant l’année.
Concernant le concours de la mémoire vivante, Mme Riem trouve que cette année encore le sujet est trop difficile pour des élèves de CM2. Nous demandons à Mr Dupas qui rédige le sujet. Il s’agit d’un inspecteur académique honoraire.
Mr Dupas reconnait que le sujet n’était pas aisé pour des CM2.
Concernant la journée de la laïcité, celle-ci a lieu le 9 décembre. Les élèves de la classe des grands se rendront au collège pour présenter des scénettes sur le thème des discriminations. Les 6ème présenteront également des scénettes, puis un débat sera proposé entre les élèves.
- Les aménagements et investissements.
Durant les vacances d’été, les peintures extérieures ont été refaites. L’équipe éducative avait choisi les couleurs fin juin. Nous sommes très contentes du travail effectué et nous avons adressé nos remerciements à l’équipe des services techniques.
L’automatisation du portail est en cours.
Nous avons toujours des problèmes avec le téléphone : grésillements qui empêchent d’entendre l’interlocuteur.
La société Orange a testé la ligne sans rien trouver mais le problème perdure pour la 2ème année.
J’avais également demandé le changement du téléphone dans la garderie, il ne fonctionne plus du tout. Cela est gênant car des parents appellent parfois pour prévenir d’un retard à la garderie.
Nous avions fait une demande pour des petits cuillères, une quarantaine, pour nos ateliers cuisine. Nous ne les avons pas reçues.
Certains distributeurs à savons et papiers ont été changés mais pas tous…
De nouveaux bancs ont été installés.
Le four à micro-onde a été remplacé.
Nous avions demandé une nouvelle poubelle dans la cour de l’école, avec un couvercle.
Il faudrait aussi refaire les volets en façade de l’école…ceci dans un but uniquement esthétique, nous ne les fermons pas.
Concernant la sécurité devant l’école, nous avions demandé que le passage piéton soit repeint.
Il semblerait qu’à certains moments, notamment à 16h30, il n’y ait pas d’agent pour faire traverser et veiller à la sécurité des enfants.
- Le passage piéton sera repeint mais la mairie n’est pas autorisée à le repeindre en rouge comme nous l’avions souhaité.
Concernant le stationnement, Mme Berthe nous a adressé le courrier suivant.
- Lecture
Ceci n’a pas de sens puisque :
- La voie publique ne lui appartient pas
- Le stationnement perpendiculairement à la route empêche la visibilité si elle sort de chez elle.
Malgré le bon vouloir des parents, il leur arrive de stationner sur le pont de champ lorsque le parking est plein.
En juin déjà Mme Berthe a agressé verbalement un papi de l’école venu reprendre son petit-fils. Mme Berthe lui a crié à plusieurs reprises « dégage, dégage » .Cet homme a des problèmes de cœur, lorsque sa fille est venu reprendre son fils il était encore choqué de l’attitude de la voisine !
A la rentrée, elle s’en est prise à Mr R., un papa de l’école, l’insultant même sur son physique.
Elle soutient que l’espace du pont de champ est privé, ce qui n’est pas le cas. Mme Galamé a vérifié sur le cadastre.
Si elle continue à insulter les parents, une action sera engagée.
- Mr Le Maire a en projet la construction d’un parking. Cependant il faut être patient car il faut obtenir l’accord du fermier pour l’achat du terrain.
Au niveau des investissement, l’Amicale prévoit cette année d’offrir une classe découverte de 3 jours et 2 nuits aux enfants. Le budget n’est pas encore établit, nous attendons les devis des intervenants extérieurs.
Par rapport aux autres classes découvertes, nous pouvons cependant prévoir un budget de 4000 euros.
Avec les crédits mairie investissements, soit 350 euros alloués, nous allons commander un nouveau tapis pour la classe des petits, pour un montant de 270 euros. Ainsi que 8 souris pour les tablettes pour un montant de 87 euros.
Au niveau des crédits projets, soit 851 euros alloués, nous avons payé le transport pour la ferme des autruches en juin, 366 euros. Nous avons emmené les enfants au théâtre de Béthune : 135 euros de transport, 150 euros d’entrées.
Il nous reste 199 euros de budget à solder avant décembre.
Au niveau du budget fournitures, nous avons 1702 euros alloué.
Comme chaque année, nous avons investi dans l’achat de fichiers et de manuels pour les élèves pour un montant de 394 euros.
Nous avons acheté les fournitures de bases (cahiers, crayons, peinture, papier…) pour un montant de 585 euros.
Il reste environs 350 euros par classe à dépenser pour du matériel éducatif.
Au niveau de la coopérative scolaire, nous sommes excédentaires de 265,60 euros, avec un solde en banque au 1er octobre de 704,79 euros.
- Présentation et vérification des comptes de la coopérative
Pour l’année scolaire 2019-2020, nous participerons en partie au financement de la classe découverte, selon le budget de l’Amicale, ou nous financerons une autre sortie (cinéma).
Nous pensons également à renouveler les véhicules des petits pour les récréations.
- Questions diverses.
Les nouveaux membres du bureau de l’Amicale sont :
- Présidente : Mme Dehenne Virginie
- Vice-présidente : Mme Willebois Régine
- Trésorière : Mme Nolan Céline
- Vice-trésorière : Mme Boonaert Mélanie
- Secrétaire : Mme Pezennec Tiphaine
- Vice-secrétaire : Mme Florent Carole
Mr Dupas nous informe que la sortie scolaire offerte dans le cadre du concours de la mémoire vivante aura lieu le 7 mai.
Quelques questions subsistent quant à la mise en place de myperischool.
Certains enfants ne sont pas inscrits à l’étude mais y restent, ou y sont inscrits et n’y restent pas. Auparavant la consigne était stricte : un enfant inscrit est présent à l’étude, sauf cas exceptionnel.
De plus, Martine ne dispose pas de liste pour savoir qui elle accueille à la garderie de 16h30 à 17h30.
- Mr le Maire et Mr Dupas rappellent que le fonctionnement est le même que les autres années, les enfants inscrits à la garderie y restent. Il faudra le rappeler aux parents. De plus, les parents sont informés par message des périodes d’inscriptions, à eux d’y être vigilants.
- Mme Dehenne fait remarquer que le paiement en ligne est désormais possible et que c’est très pratique.
Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 11 février 2020, à 17h30.