CONSEIL D’ECOLE DU 17/10/2017
Présents :
Mr Mahieu, Maire de La Gorgue
Mr Dupas, Adjoint aux écoles
Mme Verhaegue, Délégué départemental de l’Education Nationale
Mme Fache (directrice)
Mme Blaevoet (adjointe)
Mme Dehenne (représentante des parents)
Mme Deledicq (représentante des parents)
Excusées :
Mme L’Inspectrice de l’Éducation Nationale
- Les élections des représentants des parents d’élèves.
Les représentants des parents d’élèves pour l’année scolaire 2017-2018 sont :
- Mme Dehenne, titulaire classe des petits
- Mme Deledicq, titulaire classe des grands
- La rentrée scolaire 2017-2018.
Pour l’année scolaire 2017-2018, les effectifs sont les suivants :
- Maternels – CP : 25 (4TPS, 6PS, 2MS, 9GS, 4CP)
- CE-CM : 16 (3CE1, 4CE2, 6CM1, 3CM2).
Soit un total de 41 élèves, un effectif en légère hausse.
A noter que nous accueillons trois élèves avec un dossier MDPH :
- Un élève de CE1-CE2 qui bénéficie d’une auxiliaire de vie 12h par semaine pour des troubles de l’attention et de la concentration dus à un syndrome d’hyperactivité.
- Un élève de MS qui est en attente d’une auxiliaire de vie pour intégrer la classe. Il souffre de troubles autistiques.
- Un élève de PS qui a fait sa rentrée en septembre mais pour qui nous avons fait une demande de suivi MDPH et d’adaptation de son temps de scolarité car son comportement perturbe beaucoup la classe et les élèves.
Concernant les rythmes scolaires, les horaires ont été modifiés pour cette rentrée avec le retour à la semaine de 4 jours.
Nous retravaillons désormais le lundi-mardi-jeudi-vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Ce rythme est bénéfique aux enfants. Nous ne ressentons plus cet énervement et cette fatigue qui apparaissaient dès le jeudi.
Au contraire, les enfants reviennent contents le jeudi de retrouver leurs copains et leur école.
Pour les plus petits, ce rythme permet d’échelonner le réveil de la sieste et ainsi de mieux respecter le rythme de chacun.
Concernant le périscolaire, de 16h30 à 17h30, les enfants peuvent désormais aller en étude ou en activités. Ces services sont gratuits.
Un point à soulever pour cette rentrée concerne la restauration scolaire.
Si les enfants apprécient les animations et la variété des plats proposés, ils se plaignent souvent d’un manque d’hygiène de la vaisselle, ou encore de trouver des cheveux ou poils dans leur nourriture.
Des problèmes de cuisson, d’aliments servis froids ont également été notés.
Les enfants s’étant exprimé sur ce point lors de la réunion de coopérative, nous en avons informé la mairie et j’ai rencontré jeudi 12 octobre, Mr Olivier Licourt, chef de secteur de la restauration scolaire chez Dupont ainsi que Vincent le chef cuisinier.
Catherine Dhaine, responsable Maison pour Tous a également été reçue ce lundi 16 octobre.
Concernant la vaisselle sale, il s’agirait d’un problème de matériel. Mr Licourt a cependant décidé d’utiliser un autre produit nettoyant pour essayer de pallier au problème.
Le chef de cuisine ne comprend pas vraiment l’ensemble des remarques formulées par les élèves de l’école car il semblerait qu’il n’y ait aucune critique de la part des autres élèves ou des encadrants.
Suite à mon entretien avec Mme Dhaine j’ai eu confirmation qu’elle-même ou Mr Devos avaient déjà formulé des remarques. De même, mon collègue Pascal Rommelaerd a réuni les délégués d’élèves qui ont fait remarquer également que la vaisselle était sale et que les plats étaient servis froids.
Il me semble qu’il est nécessaire d’organiser rapidement une commission de la restauration scolaire afin d’exposer clairement les choses et d’y trouver des solutions.
(voir fin de l’appel d’offre)
- Mr Le Maire propose de refaire le point le 13 novembre.
- Les projets.
Pour l’année 2017-2018, nous mettrons en place différentes actions.
Dans un 1er temps, la préparation du spectacle de l’école : le samedi 16 décembre 2017. Le thème est celui du conte de James Barrie, adapté par Walt Disney : « Peter Pan».
Nous poursuivrons le projet intergénérationnel avec notamment la présentation de notre spectacle dans les Ehpad de La Gorgue et de Lestrem.
Une première rencontre a déjà eu lieu avec l’Ehpad de Lestrem sur la thématique de la lecture.
Je vais laisser Mme Blaevoet expliquer la rencontre.
- La rencontre a eue lieu dans le cadre de la semaine bleue. Il s’agissait d’une lecture collective autour d’albums sur le thème « vieillir c’est grandir et grandir c’est vieillir ». A la suite de la lecture, les enfants ont écrit sur une feuille leur idée de la vieillesse et ont ensuite échangé avec les résidents. Les personnes âgés ont raconté des anecdotes sur leur enfance et adultes et enfants ont partagé leurs souvenirs des fables de La Fontaine. Les enfants ont été captivé par les anecdotes des personnes âgés et ce moment a été riche d’émotions.
D’autres rencontres auront lieu tout au long de l’année : jeux de société, rencontre chantante…
Nous souhaitions notamment travailler autour de la photographie mais la première période de classe a déjà été trop chargée pour mettre en place le projet.
Nous pensons le reculer après le mois de janvier en alliant photographie et journalisme avec l’intervention de Guillaume Bouvy, artiste en résidence sur le territoire de novembre à mars.
Nous pensons faire interviewer les personnages âgées par les enfants et les faire photographier la rencontre. Nous réaliserons un album souvenir avec la photo de la rencontre et le témoignage recueilli.
Nous travaillerons ainsi le lien intergénérationnel par la mise en avant des souvenirs, du vécu des personnes âgées par rapport au vécu des enfants.
Nous retravaillerons ensuite ces textes pour créer un spectacle qui sera présenté l’année prochaine, notamment pour l’inauguration du nouvel Ehpad de La Gorgue.
- Mr Le Maire nous informe qu’un nouvel animateur a été recruté à l’Ehpad de La Gorgue. Ceci facilitera la mise en place des rencontres.
Pour revenir sur la résidence d’artiste, nous avons plusieurs projets à soumettre à Mr Bouvy :
- L’interview des personnages âgées par les élèves de la classe des grands
- La réalisation d’un « faux » journal télévisé par les élèves de maternelle et de primaire
- La réalisation d’un journal du potager de l’école pour le concours des écoles fleuries
Nous poursuivons notre travail autour de l’environnement avec les carrés potagers.
Pour la première période, nous avons récolté des tomates, des haricots verts, une citrouille, des carottes blanches et oranges, des navets, des pommes de terre, de la mâche.
Nous avons fait plusieurs dégustations avec les élèves :
- Le jus de tomate
- La soupe à la tomate
- Un apéritif autour de la tomate avec une verrine crumble + crème kiri + tomate, une brochette tomate + melon + jambon de parme, une brochette tomate + miel + graines de sésames, un toast tomate + vache qui rit
- Les haricots verts au naturel
- La soupe de légumes variés
- La salade de mâche
Pour l’apéritif autour de la tomate, les enfants de maternelle-CP avaient effectué un recherche à la médiathèque de La Gorgue et avaient trouvé les différentes recettes dans les revues empruntées à la médiathèque.
Nous aurions souhaité que l’équipe de Mme Clément intervienne pour planter des arbres et arbustes fruitiers avec les enfants.
- La demande a été faite par mail mais sans retour. Nous avions envisagé ce travail avant les vacances de La Toussaint.
Nous souhaiterions également qu’un composteur soit installé et si possible récupérer des déchets verts à la cantine pour le composteur.
- Mr Le Maire a bien reçu le mail et demande qu’il soit renvoyé. Il suggère également de voir avec Eric Vanoost, chargé de communication, pour réaliser de petits reportages sur le potager au fil de l’année.
- Pour le composteur, Mr Le Maire suggère d’appeler la CCFL, service environnement, pour en obtenir un peut-être gratuitement.
Nous participerons cette année encore au concours des écoles fleuries.
En juillet nous avons reçu le prix d’excellence pour notre jardin et l’album que les enfants avaient réalisé. Nous avions proposé une dégustation de radis et de salade aux membres du jury.
Nous nous rendrons jeudi 19 octobre à Caudry pour recevoir un prix départemental.
Mr Noro, adjoint à l’environnement, nous accompagnera.
La municipalité offre le transport et l’OCCE offre une visite pédagogique l’après-midi. Nous nous rendrons à l’archéosite.
Autre projet, toujours sur le thème de l’environnement et de la nature, avec une classe découverte de 3 jours et 2 nuits à la ferme Beck de Bailleul. Elle aura lieu du mercredi 16 mai au vendredi 18 mai 2018.
Nous partons avec tous les enfants de l’école comme nous en avons l’habitude. Les petits seront présents à la journée et à partir de la moyenne section pour les nuitées.
Nous nous intéresserons à la vie de la ferme : les animaux de la ferme, la traite des vaches, la culture du houblon. Mais aussi à la transformation de la matières premières avec la fabrication de pain notamment.
D’autres activités sont encore en attente de validation.
Le coût de la classe découverte sera pris en charge par l’Amicale.
- Les aménagements et investissements.
Le parking de l’école a été goudronné et les emplacements balisés pour faciliter le stationnement.
Le portail a été repeint mais les enfants avaient demandé qu’il soit peint de différentes couleurs pour égayer l’école.
La remise du potager a été équipée d’étagères et de porte-outils.
Il serait nécessaire de changer la lumière extérieur au-dessus de la classe des grands.
Nous rencontrons beaucoup de difficultés de connexion à internet et notamment à l’application calculatice avec les micros pc. Nous avons envoyé un mail à Mr Dubrulle pour qu’il intervienne.
En ce qui concerne les investissements, nous prévoyons l’achat d’une sono mobile avec notre coopérative, pour un montant approximatif de 300 euros.
Pour ce qui est des crédits mairie, section investissement, nous avons acheté un meuble bibliothèque pour la classe des grands.
- Problème de compta car ils ont été facturés sur les crédits 2016 et sur ceux de 2017 ! La commande n’étant pas partie dans les délais, en cause la personne responsable du budget investissement.
- Mr Dupas va s’en occuper.
Section projet, nous avons financé une sortie scolaire à Arnèke au jardin des Cygnes, les bus pour le cycle équitation ainsi que les bus pour les déplacements dans les Ehpad.
Au niveau du budget fourniture, nous avons acheté les fichiers élèves mathématiques, Vivre les maths, du CP au CM2 ; Kimamila CP et CE1 ; Cleo, manuels et fichiers de français pour les CE2 – CM1. Nous avons également financé les fournitures de base comme les cahiers, protège-cahiers, feutres, crayons…
- Questions diverses.
Les nouveaux membres du bureau de l’Amicale sont :
- Présidente : Mme Dehenne Virginie
- Vice-présidente : Mme Florent Carole
- Trésorière : Mme Deledicq Sandrine
- Vice-trésorière : Mme Geffray Elodie
- Secrétaire : Mme Fache Yaëlle
- Vice-secrétaire : Mme Steen Vanessa
Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 20 février 2018, à 17h30.