Après avoir travaillé plusieurs années avec « La balle aux mots », cette année je change de méthode avec les CE1.
En effet, je vais utiliser la même méthode que Mme Fache.
Il s’agit de » Kimamila CE1″, afin d’assurer une certaine continuité dans les apprentissages.
Tout comme au CP, nous travaillons sur des albums et à partir de ces albums nous aborderons l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison.
Au CE1, le but de l’apprentissage de la lecture est de permettre à l’élève de se constituer progressivement un dictionnaire mental spécifique à la lecture dans lequel la forme orthographique de chaque mot sera directement relié au sens qui lui correspond.
Au CE1, lire une phrase, c’est identifier les mots et en même temps reconnaître leurs rôles grammaticaux respectifs. Sans reconnaissance de l’organisation grammaticale d’une phrase, il n’y a pas de construction de sens, il n’y a pas de lecture
Orthographe
Période 1
Les syllabes P 60 / Des sons P 61
Des sons proches P62 / Je vois des lettres, je lis P78 / je copie P 79
Des sons proches (2) P 63/ La lettre a P 80, P 81
Le son o P 64/ aide pour le son o P65
Le son s P 66/ aide pour le son s P 67
La lettre o P 82/ La lettre o P 83
Période 2
Le son é P 68, 69
La lettre e P 84, 85
Le son k P 70, 71
La lettre e P 86, 87
Le son è P 72, 73
La lettre c P 88, 89
Le son an P 74, 75
Période 3
Les lettres en P 90, 91
Le son j P 76, 77
Le son z P 60, 61
La lettre i P 72, 73
Le son eu P 62, 63
Période 4
Les lettres er P 74/P75
Le son g P 64/ P65
La lettre s p 76/ P77
Le son in P 66/ P67
La lettre g P 78/P79
Les sons i et ÿ p 68/ P69
Période 5
Les lettres on, an, in, en P 80/81
Les sons ill, eil, ail P 70 / 71
La lettre h fiche leçon 1
La lettre x fiche leçon 2
Conjugaison
Période 2
Le verbe change P 108, 109
Période 3
Les terminaisons du présent P 84
Les terminaisons du présent P 85
Présent du verbe du 1er groupe P 88, 89
Période 4
Présent des verbes être, avoir, aller P 92/ P93
Les verbes dire, venir, faire au présent P98
Les verbes dire, venir, faire au présent P99
Le futur P102/ P103
Période 5
Le futur de être et avoir P106
Le futur de être et avoir P107
Le temps du passé P112
Le temps du passé P113
Le passé composé P118
Le passé composé P119
L’imparfait fiche leçon 4
Vocabulaire
Période1
Les mots de la même famille P120
Les mots de la même famille P121
L’histoire P 19
Période 2
L’histoire P 31/ Les mots sur le temps P 122
Les mots sur le temps P 123
Les mots étiquettes P 124
L’histoire P 39
Période 3
Les préfixes, les suffixes P 126
Les préfixes, les suffixes P 127
L’ordre alphabétique P120
L’histoire P 11
L’ordre alphabétique P120, 121
Période 4
Les mots contraires P122
Vocabulaire des histoires P 23/ Les mots contraires P123
Se repérer dans le dictionnaire P124
Vocabulaire de l’Histoire P 31
Se repérer dans le dictionnaire P125
Période 5
Lire un article dans le dictionnaire P126
Vocabulaire de l’histoire P45
Lire un article dans le dictionnaire P127
Vocabulaire de l’histoire P53
Grammaire
Période1
La phrase P 92, 93
La ponctuation P 94
La ponctuation P 95
Le verbe P 96
Le verbe P 97/ Le nom P 98
Le nom P 99
Période 2
Le GN simple P 100, 101
Le GN étendu P 102, 103
Reconnaître un nom et un verbe P 104, 105
Le GN singulier, pluriel P 106, 107
La notion de sujet P 110, 111
Les pronoms sujets il, elle, ils, elles P 112, 113/ Les temps du verbe P114, 115
Période 3
Repérer le sujet du verbe P 116, 117
Les terminaisons du verbe P 118, 119
Les pronoms je, tu, nous, vous P 82, 83
Approche du COD P 86, 87
Période 4
Les mots qui disent où et quand P90/ P91
La phrase interrogative P94/ P 95/
Le genre P 96/ P97
Les marques du genre P 100/ P101
Période 5
L’adjectif P104
L’adjectif P105
Les marques du genre dans le GN P 108
Les marques du genre dans le GN P 109
Les marques du nombre dans le GN P110
Les marques du nombre dans le GN P111
L’accord dans le GN P114
L’accord dans le GN P115
La phrase négative P116
La phrase négative P117
Le rôle du GN dans la phrase , fiche leçon 4
Production d’écrit
Période 1
P 8
Des listes P 13
Livre à fabriquer : La soupe aux cailloux
Livre à fabriquer : La soupe aux cailloux
Écrire un nouveau passage P 24
Période 2
P 28
Une notice de fabrication P 32, 33
Pourquoi les conifères restent-ils toujours verts : livre à construire
Pourquoi les conifères restent-ils toujours verts : livre à construire
Période 3
P 49
Des poèmes P 52, 53
Une petite BD P 9
Une lettre P 12, 13
Période 4
La presse P24 /25
Le génie de la pluie et la grenouille
Donner son avis P38
Période 5
Décrire un personnage P42
Des témoignages P46
Des témoignages P47
Chat botté : livre à construire
Donner son avis P 58
Lecture
Période 1
Une rentrée à l’école des Hérons, chap 1, 2 + P 6, 7
Une rentrée à l’école des Hérons, chap 3, 4+ P 9, 10
Synthèse de l’histoire P 14. Des listes P 12
La soupe aux cailloux, chap 1, 2 + P 15, 16
La soupe aux cailloux, chap 3, 4 + P 17, 18
Lire et comprendre des plans p 22, 23/ histoire en réseau P20, 21
Période 2
Que la fête commence : chap 1, 2+ P 26, 27
Que la fête commence : chap 3, 4+ P 29, 30
Synthèse de l’histoire P 34
Pourquoi les conifères restent-ils toujours verts ? chap 1, 2 + P 35, 36
Pourquoi les conifères restent-ils toujours verts ? chap 3 , 4 + P 37, 38
Lecture en réseau P 40, 41
Un ours très gourmet chap 1, 2 + P 46
Période 3
Un ours très gourmet chap 3, 4 + P 47, 50, 51
Synthèse P 55
L’arbre à souhaits, P 6
P 7, 8/ lecture documentaire P14, 15
P 10/ synthèse de l’histoire P 16
Période 4
Frissons sur le gazon, pièce 1, scène ½ ; P17/ P18/P19
Synthèse de la pièce 1 P20/ 21. Pièce 2 scène ½
P22/ Synthèse de la pièce 2/ P26/ Poésie P36
Chap1/ chap 2 : le génie de la pluie et la grenouille/ P27, 28
Chap3/ chap 4 : le génie de la pluie et la grenouille/ P29, 30
P32/33
Période 5
Découverte de l’album : Un voleur à st –Cyr. P39/ 40/ 41 chap1/2
Un voleur à st –Cyr.chap 3, 4. P43/44
Synthèse de l’histoire P48
Le chat botté chap1,2/ P49,50
Le chat botté chap3,4/ P51,52
Lecture documentaire P56/57
Lecture en réseau P54/55