Réunion de rentrée scolaire, 6 septembre 2019


  1. Le fonctionnement de l’école.

 

L’équipe éducative se compose de différents personnels, du personnel Education Nationale d’une part, et du personnel municipal d’autre part.

Elle se compose de :

  • 2 enseignantes: Hélène Riem – Blaevoet, pour la classe des grands, CE1 – CE2 – CM1 – CM2, avec un effectif de 17 élèves. Yaëlle Fache, pour la classe des petits, maternels – CP, avec un effectif de 22 élèves, ce qui nous donne un effectif total de 39 élèves.
  • 1 ATSEM, Martine Murice, rattachée à la classe des petits.
  • 2 AVSI, Fabienne Dupuis et Dorothée Saint Pol, qui ont uniquement en charge des élèves en difficultés, avec notification MDPH.
  • du personnel périscolaire : vous retrouvez Martine pour les activités périscolaires, Elodie pour la garderie, les activités périscolaires et la cantine, Alycia également pour la cantine.

 

En ce qui concerne l’emploi du temps,  les élèves bénéficient  de 24h d’enseignement  réparties sur 4 jours :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi, 9h – 12h et 13h30 – 16h30

 

Concernant les horaires, je vous rappelle que nous accueillons vos enfants 10mn avant la classe. Tout enfant présent dans la cour avant 8h50 ou 13h20, sans accord préalable de la directrice, n’est pas sous la surveillance de l’équipe éducative.

Je vous demande également d’être vigilants quant au respect de ces horaires, que ce soit pour l’entrée ou la sortie, afin de ne pas perturber les cours.

Je rappelle que l’utilisation des véhicules et poussettes se fait uniquement pendant les récréations et n’est pas autorisée pendant les temps d’accueil du matin, du midi ou lors de la sortie de 16h30 ou 17h30.

La grille sera systématiquement fermée 5mn après l’horaire de rentrée afin d’assurer la sécurité de vos enfants. Pour les arrivées et sorties exceptionnelles, pour rdv médical ou suivi orthophoniste notamment, vous devrez fournir un document écrit (à l’année) précisant l’heure d’arrivée ou de départ de votre enfant.

Un petit rappel concernant les absences, elles doivent être justifiées par écrit, ce qui ne veut pas dire que vous devez nous présenter un certificat médical. Le certificat médical n’est exigé qu’en cas de maladie contagieuse.

 

Toujours par rapport à l’organisation de la journée, après 16h30, vous avez la possibilité d’inscrire vos enfants soit à l’étude, soit à l’accueil du soir. Ce service est gratuit jusque 17h30. Ces inscriptions se font via le portail Mypérischool. Inscription à la journée ou à la période, au choix.

 

Pour l’étude, l’inscription se fait uniquement à la période.

Pour l’étude, vous reprenez votre enfant à 17h30, pour les activités vous pouvez les reprendre à l’heure qui vous convient.

Après 17h30, un service de garderie payant est toujours possible, jusque 18h.

Pour la garderie du matin, vos enfants peuvent prendre leur petit déjeuner à la garderie. Il est  possible de chauffer le lait également. N’hésitez pas.

 

Les goûters.

Les enfants qui le souhaitent peuvent prendre un goûter le matin mais uniquement sous forme de fruits ou compote.

Les enfants qui restent après 16h30 doivent avoir un goûter, fruits, pain, céréales, gâteaux…mais pas de bonbons.

Pour la boisson, seule l’eau est autorisée pendant la classe. Pensez à vérifier que votre enfant ait toujours une bouteille d’eau dans son sac.

Après 16h30, les enfants peuvent prendre un jus de fruits, un laitage mais pas de boisson gazeuse.

 

Concernant la restauration scolaire,  vous devez désormais vous inscrire sur Mypérischool.

Inscription possible jusque 9h le matin même. Ou désincription…

 

Je vous rappelle également que nous ne sommes pas autorisés à donner des médicaments à vos enfants, même sur présentation d’une ordonnance médicale. Il me semble encore plus inconscient de laisser votre enfant venir à l’école avec des médicaments dans son cartable ! D’autres enfants pourraient les prendre, et vous ne savez pas s’ils n’y sont pas allergiques.

Soyez vigilants.

 

Notre école fonctionne de façon coopérative, c’est à dire que chaque membre, enfant et adulte, peut exprimer son opinion, faire profiter le groupe de ses connaissances, proposer des activités, des sorties, l’achat de matériel… Afin de réaliser tous ces projets, nous demandons une cotisation minimum de 8 euros par enfant.

Quelques ventes, comme le DVD des spectacles ou le DVD de la classe découverte permettent également de rentrer de l’argent dans les caisses de la coopérative.

Pour l’année 2018-2019, cet argent a permis d’acheter  du matériel pédagogique, de faire des ateliers cuisine, d’acheter les récompenses pour les bons points, le petit déjeuner de fin d’année, la nourriture et les copeaux pour les cochons d’inde…

Nous fonctionnons toujours sur le principe de la gratuité. Vous avez pu constater que la liste des fournitures scolaires se limitait au minimum.

Pour les sorties scolaires à la journée, nous ne demandons pas de participation aux familles.

Lors de séjours avec nuitée, nous demandons une petite participation pour les frais de repas (de l’ordre de 20 euros par enfant pour 3 jours).

 

Nous mettons en place un nouveau projet d’école qui s’appuie sur les 3 parcours de la scolarité primaire : le parcours citoyen, le parcours de santé et le parcours artistique et culturel.

La thématique principale pour l’année scolaire 2019-2020 sera le bien-être de l’enfant : mieux gérer ses émotions, communiquer avec les autre, avoir confiance en soi…

Nous mettrons en place des ateliers sur le sommeil ; les enfants seront initiés à la méditation.

En juillet, nous avions annoncé une classe découverte sur la thématique du théâtre. Cependant, le centre d’accueil, en l’occurrence Bouvines, doit momentanément fermer. Nous recherchons donc une autre structure, en sachant que mes premières recherches ne m’ont pas permis de trouver un centre proposant des activités artistiques. Nous devrons certainement nous orienter sur une thématique sports ou nature.

 

 

  1. La sécurité.

 

Un point, toujours important, concernant la sécurité du parking .

Nous vous rappelons quelques principes de base :

  • respecter le marquage pour stationner votre véhicule, approcher votre véhicule le plus possible du fossé afin de permettre aux enfants et aux parents de circuler sans se retrouver sur la route, et d’améliorer la visibilité.
  • Ne pas stationner à l’emplacement réservé au bus le midi, et lors des déplacements EPS ou des sorties scolaires.
  • Ne pas stationner devant la grille.
  • La voisine autorise le stationnement sur la partie non macadamisée côté école, mais perpendiculairement à la route.
  • Surtout, ne laissez pas vos enfants jouer sur le parking, et donnez la main aux plus petits.

La mairie est en train de mener une étude pour un agrandissement du parking et une amélioration de la sécurité aux abords de l’école.

Nous avons également demandé que le bus de la cantine se gare en face de l’école afin de gêner la visibilité des véhicules sortant du parking.

 

 

  • Dates à

 

Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu le vendredi 11 octobre.

4 postes sont à pourvoir : 2 titulaires et 2 suppléants. C’est l’ordre d’arrivée des déclarations de candidatures qui détermine l’ordre de la liste, et donc le fait d’être nommé titulaire ou suppléant.

Les représentants des parents d’élèves assistent aux conseils d’école, qui sont au nombre de 3, et aux commissions des écoles qui sont programmées par Mr le Maire.

Le rôle des représentants des parents d’élèves est de faire remonter les remarques, propositions des familles quand à la vie de l’école, et d’appuyer l’équipe enseignante pour tout ce qui concerne les demandes d’aménagements, les équipements scolaires.

 

L’assemblée générale de l’association des parents d’élèves, l’Amicale, se tiendra fin  septembre. Nous y procéderons à l’élection du nouveau bureau.

Actuellement, Mme Dehenne en est la présidente, Mme Nolin la vice présidente, Mme Deledicq  la trésorière, Mme Boonaert la vice trésorière,  Mme Fache la secrétaire, Mme Pezennec la vice secrétaire.

Il y a donc 3 postes de titulaires à pourvoir et 3 postes de suppléants.

Le rôle de l’Amicale est d’aider l’équipe éducative dans la mise en œuvre des projets éducatifs, tels que la fête de Noël, la kermesse, les sorties. Il s’agit d’une aide matérielle, financière et humaine.

L’Amicale met aussi des actions en place afin de récolter des fonds. C’est ce qui permet à vos enfants de bénéficier de sorties scolaires gratuites.

Les réunions se font toujours dans la convivialité, c’est un moment de partage, c’est aussi l’occasion de se rencontrer entre parents d’élèves.

Vous recevrez prochainement un courrier précisant la date de l’assemblée générale.

 

Les conseils d’école auront lieu aux dates suivante, à 17h30 :

– mardi 15 octobre

– mardi 11 février

– mardi 23 juin

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques auprès des représentants des parents d’élèves si vous souhaitez qu’un point précis soit abordé lors du conseil d’école.

 

La fête de Noël de l’école aura lieu le samedi 14 décembre.

Lors de cette journée, les enfants présentent un spectacle (vers 17h). Puis le Père Noël leur apporte des cadeaux. L’Amicale organise ensuite un repas dansant.

Ce moment est un moment fort de la vie de l’école. Le spectacle préparé par vos enfants leur demande beaucoup d’investissement et nous comptons sur vous pour y être présent.

 

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