Conseil d’école du 18 juin 2019


Présents : 

Mr Mahieu  ,Maire de La Gorgue

Mme Verhaegue, Déléguée départementale de l’Education Nationale

Mme Fache , Directrice)

Mme Riem Blaevoet , Adjointe

Mme Deledicq , Représentante des parents

Excusées :

Mme Yessad,  Inspectrice de l’Éducation Nationale

Mr Dupas , Adjoint aux écoles

Mme Dehenne , Représentante des parents

 

  1. Bilan de l’année scolaire 2018-2019.

L’année scolaire 2018-2019 se termine avec la réalisation des différents projets :

  • La résidence d’artistes avec la compagnie Racines Carrées
  • La kermesse
  • Les ateliers tennis de table
  • Le projet jardinage

 

Les enfants ont participé à différentes rencontres avec les artistes de la compagnie Racines Carrées.

Chaque classe a bénéficié de 2 séances d’initiation à la danse hip hop. Puis 2 séances d’initiation au graffiti. La classe des grands a également eu une séance autour de l’écriture pour écrire un texte en rap.

Ces résidences d’artistes sont toujours une valeur ajoutée dans la scolarité des enfants et une expérience riche sur le plan humain, artistique et culturel.

 

Samedi 15 juin, les enfants ont présenté leur spectacle lors de la kermesse.

Ce spectacle avait été préparé suite aux rencontres avec la compagnie Racines Carrées. Le thème en était donc le hip hop, le rap et le graffiti.

Les enfants avaient fait différents graffitis pour décorer la scène. Et ils ont présenté différentes danses hip hop et robot, ainsi que des chansons en rap.

Le spectacle s’est très bien passé, les parents ont apprécié et les enfants ont été très applaudis.

Les familles se sont ensuite retrouvées pour un barbecue dans le jardin de l’école. Avec 100 repas réservés, nous pouvons être contents de l’implication des familles dans la vie de l’école.

L’après-midi a été consacrée aux jeux : pêche aux canards, jeux de lancer, jeux flamands, château gonflable, jeu de tir à la cible, dessin…il y en avait pour les petits et les grands et la bonne humeur était au rendez-vous.

La journée s’est terminée avec  la traditionnelle remise des prix et le tirage au sort des grilles.

Je refais ici la même remarque que lors du conseil d’école de juin 2018 concernant l’organisation et le cahier des charges de la kermesse. Il a été demandé que celui-ci soit envoyé assez tôt, j’ai donc envoyé le cahier des charges le 11 avril à Mr Briche, Mr Guillemant, Mme Morel. Lorsque je reçois un appel le mardi en me demandant si mon cahier des charges a été envoyé alors que la kermesse a lieu le samedi, j’avoue que je m’inquiète. Mme Hermary a fait le nécessaire pour que le matériel demandé soit installé dans les plus brefs délais.

Cependant, je réitère ma question : qui est responsable des cahiers des charges des manifestations ? Il serait plus simple de désigner un interlocuteur unique qui valide notre cahier des charges et nous en confirme la bonne réception et la faisabilité.

  • Mr Le Maire s’est déjà penché sur la question, une circulaire nous sera communiquée afin d’éclaircir la question et de simplifier les tâches.

 

Un autre projet mené sur les mois de mai – juin est l’initiation au ping-pong avec l’entente pongiste La Gorgue – Estaires.

Les élèves du CM2 à la moyenne section ont profité de 6 séances avec un éducatrice spécialisée, Elodie.

Nous avions commencé cette activité l’année dernière et c’est avec plaisir que les enfants la reprennent cette année.

Les jeux proposés sont différents et adaptés au niveau des enfants.

Ils peuvent ensuite reprendre cette activité lors des récréations puisque l’entente pongiste nous avais offert il y a quelques années une ancienne table de tennis de table.

 

Cette année encore, nous avons inscrit l’école au concours des écoles fleuries.

La remise des prix aura lieu le mercredi 3 juillet.

La visite aura lieu le jeudi 27 juin.

Les élèves présenteront les différentes actions mises en place cette année dans un livret :

  • Les dégustations de la rentrée : les tomates, les betteraves râpées, la tarte au potiron
  • Les semis de fleurs
  • Le fleurissement de la cour
  • Les plantations du mois de mai : salade, chou, potiron, butternuts…

Présentation du livret.

Nous prévoyons également une dégustation lors de la visite du jury. Celle-ci aura pour thème la fraise.

  • Mr Noro, Adjoint à l’environnement, était présent lors de la remise du prix. L’école a obtenu un prix d’excellence, une composition florale ainsi qu’une subvention de 45 euros.

 

Nous terminerons l’année avec une sortie à la ferme du Camelus à Ghyvelde. Celle-ci aura lieu le jeudi 20 juin.

Il s’agit d’une ferme aux autruches.

Les élèves découvriront les autruches et leurs particularités, feront un atelier créatif et un jeu de piste.

Le coût des visites est financé par l’amicale pour un montant de 361,50 euros.

Le coût du transport est financé par nos crédits mairie pour un montant de 366,38 euros.

 

  1. Perspectives pour la rentrée 2019.

 

Pour la rentrée scolaire 2019-2020, les effectifs, actuellement, sont les suivants :

  • classe de Mme Fache : 3 TPS, 4 PS, 5 MS, 5 GS, 2 CP, soit 19 élèves.
    • Plus 3 TPS en janvier, soit 22 élèves
  • classe de Mme Blaevoet : 6 CE1, 4 CE2, 1 CM1, 6 CM2, soit 17 élèves.

Effectif total : 36 élèves, puis 39 à partir de janvier.

 

Nous mettrons en place le nouveau projet d’école.

Celui-ci s’appuie sur les différents parcours de notre programme d’enseignement :

  • le parcours santé
  • le parcours citoyen
  • le parcours artistique et culturel

Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

 

Pour le volet santé, nous avons déjà commencé une formation proposée par la CCFL par rapport au programme Vivons en forme.

La première partie concernait le sommeil, elle a eu lieu le mercredi 5 juin. Cette formation était très intéressante et pratique puisque nous sommes reparties avec des outils pour mettre en place des ateliers dans nos classes.

La suite de cette formation aura lieu le mercredi 25 septembre, la thématique est le bien-être de l’enfant, les aider à mieux gérer leurs émotions, prendre du recul et mieux communiquer avec les autres.

Nous mettrons en place des ateliers de méditations grâce à l’appui d’un professionnel et en nous appuyant sur l’ouvrage « Calme et attentif comme une grenouille ».

Nous mettrons également en place des ateliers théâtre pour apprendre à s’ouvrir aux autres, à communiquer, à dépasser ses peurs et prendre confiance en soi.

Nous cherchons également un centre pour une classe découverte sur la thématique du théâtre.

 

Le projet théâtre sera transversal entre le volet santé,  le volet artistique et culturel et le volet citoyen.

 

Pour le volet artistique et culturel, nous nous appuierons sur les résidences d’artistes proposées par la CCFL.

Pour le spectacle de Noël nous envisageons de monter un spectacle autour de l’histoire du théâtre et de la danse classique.

Nous souhaiterions emmener nos élèves voir une pièce de théâtre ainsi qu’un opéra.

D’autres axes émergeront d’ici la rentrée.

 

Pour le volet citoyen, les élèves de CE – CM participeront à la journée de la laïcité. La forme reste à définir avec les professeurs de collège mais nous pourrions leur proposer de présenter des scénettes.

Nous poursuivrons également les rencontres intergénérationnelles, avec des moments de lecture et de jeux partagés.

 

  1. Les aménagements et investissements.

 

Nous aimerions savoir ce qu’il en est de l’étude de sécurité aux abords de l’école ? Est-il prévu de peindre le passage piéton devant l’école pour plus de visibilité ? D’autres aménagements sont-ils envisageables ? Notamment l’agrandissement du parking ?

 

Des travaux de peinture sont prévus pendant les vacances en ce qui concerne les boiseries et le portail.

Il faudrait également refaire les volets qui tombent en morceaux.

 

Nous attendons toujours que le portail soit automatisé.

 

Il faudrait rejointoiller les murs de la classe des grands et de la garderie. Les fourmis s’y installent et envahissent le couloir et les cartables des enfants.

 

La préau aurait besoin d’être réparé. Il y a de nombreuses fuites.

 

Le téléphone de la garderie ne fonctionne plus, il faudrait le remplacer. Les grésillements sur la ligne persistent malgré l’intervention d’Orange. Cela est très problématique.

 

L’une des assises d’un bureau double s’est cassée. Est-il possible de la ressouder ?

 

Nous avions demandé lors du dernier conseil d’école le remplacement des 3 distributeurs à savon et à serviettes dans les toilettes, le couloir des petits et le couloir des grands.

Nous avions également demandé une quarantaine de petites cuillères pour les ateliers dégustations. Ceci afin de ne plus recourir aux couverts en plastique.

 

Il serait également utile de remplacer les bancs extérieurs, ils sont en très mauvais état et ne sont plus stables.

 

 

  1. Questions diverses.

 

Le portail famille est mis en place pour la rentrée scolaire. Une réunion d’information a eu lieu mercredi 12 juin.

Celui-ci permettra aux familles de s’inscrire en ligne pour la restauration scolaire, la garderie, les accueils de loisirs…

Il sera demandé aux familles de restituer leurs cartes de cantine le dernier jour d’école.

 

Mr Le Maire nous informe d’une commémoration pour la libération de La Gorgue, soit le vendredi 6 ou jeudi 5 septembre…à confirmer.

 

 

Nous souhaitons à tous de bonnes vacances.

 

 

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