Compte rendu du conseil d’école du 26 juin 2018


CONSEIL D’ECOLE DU 26/06/2018

Présents : 
Mr Mahieu  (Maire de La Gorgue), Mr Dupas (adjoint aux écoles), Mme Verhaegue, Délégué départemental de l’Education Nationale
Mme Fache (directrice), Mme Blaevoet (adjointe), Mme Dehenne (représentante des parents), Mme Deledicq (représentante des parents)
Excusée :
Mme L’Inspectrice de l’Éducation Nationale
  1. Bilan de l’année scolaire 2017-2018.

L’année scolaire 2017-2018 a été une année riche en projets :

  • Résidences d’artistes d’automne et du printemps
  • Spectacle de Noël
  • Spectacle et kermesse de fin d’année
  • Classe découverte à la ferme Beck
  • Initiation au ping-pong
  • Projet jardinage

 

La classe découverte s’est déroulée du 16 au 18 mai, à la ferme Beck de Bailleul.

Les élèves ont découvert l’univers de la ferme avec la traite des vaches, la visite de la ferme et de la houblonnière, ainsi qu’un grand quizz sur les animaux de la ferme.

Ils ont également découvert la culture des fraises ainsi que la fabrication du jus de pomme, du beurre et de la chantilly.

Ils se sont initiés à la mosaïque avec un artiste qui travaille pour le centre social d’Hazebrouck, Mr Escherisch.

Ils ont découvert la campagne flamande lors d’une balade à poney, puis lors d’une balade à calèche.

Le séjour a été très instructif, les enfants ont pu s’intéresser au produit mais aussi à sa transformation.

Le travail sur la mosaïque a été très riche et le rendu est de qualité. C’était une découverte pour les élèves et ils se sont vraiment bien impliqués dans l’activité et ont pu découvrir une autre forme d’art.

C’est toujours agréable de pouvoir proposer d’autres formes d’apprentissages aux enfants.

C’est grâce à l’Amicale que les élèves ont pu profiter de ce séjour. La participation des familles s’est limitée aux frais de repas (10 euros pour les petits qui ne restaient pas la nuit, et 20 euros pour les enfants qui dormaient sur place).

L’ensemble des coûts, hébergement et activités, a été pris en charge par l’Amicale , pour un montant de 2300 euros.

Le transport a été financé sur nos crédits mairie, pour un montant de 330 euros.

 

Samedi 16 juin, les enfants ont présenté leur spectacle lors de la kermesse.

Ce spectacle avait été préparé avec notre intervenante musicale, Sophie Hannote, ainsi que les artistes en résidence, Eléonore Bovon pour le chant et Jean-Marie Clairambault et Judith Bordas pour le théâtre.

Le thème était naturellement celui de la ferme et des animaux.

Les enfants ont proposés des scénettes ainsi que différents chants, dont un chant écrit avec l’artiste et qui reprenait leur vécu à la ferme Beck.

Les familles se sont ensuite retrouvées pour un barbecue dans le jardin de l’école. Avec 100 repas réservés, nous pouvons être contents de l’implication des familles dans la vie de l’école.

L’après-midi a été consacrée aux jeux : pêche aux canards, jeu du toucher, jeux de lancer, jeux flamands, château gonflable, jeu du gladiateur…il y en avait pour les petits et les grands et la bonne humeur était au rendez-vous.

La journée s’est terminée avec  la traditionnelle remise des prix ; nous déplorons juste que de plus en plus de familles ne prennent plus la peine d’être présentes pour la remise des prix.

  • Le petit bémol a été l’installation du matériel ainsi que le manque de matériel.

Nous avions fait un cahier des charges qui n’a pas pu être respecté : manque de chaises notamment, les bancs n’étaient pas très pratiques dans le jardin. L’un des frigo ne fermait pas correctement et les boissons étaient donc chaudes…la scène a été installée sous le préau au lieu du jardin, les employés ont dû refaire le travail alors que j’avais spécifié le lieu sur mon cahier des charges…l’info n’avait pas été transmise…

  • Je trouve qu’il faudrait désigner un interlocuteur unique pour la gestion de ces manifestations car entre Mme Morel, Mme Bailleul, Mr Briche, Mr Guillemant, on ne sait plus vraiment à qui s’adresser.

Et il conviendrait également que certaines personnes traitent les choses ainsi que les gens avec plus de sérieux et de respect.

 

Un autre projet mené sur les mois de mai – juin est l’initiation au ping-pong avec l’entente pongiste La Gorgue – Estaires.

Les élèves du CM2 à la moyenne section ont profité de 3 séances avec un éducateur spécialisé. L’idée étant maintenant de prolonger l’activité au sein de l’école en mettant d’autres ateliers en place. Nous pensons organiser un tournoi pour les derniers jours d’école.

 

Cette année encore, nous avons inscrit l’école au concours des écoles fleuries.

La remise des prix aura lieu le mercredi 4 juillet.

La visite a eu lieu ce lundi 25 juin. Les élèves ont présenté les différentes actions mises en place cette année à travers un journal  (toujours en lien avec la première résidence d’artiste) :

  • Plantation d’arbres et arbustes fruitiers
  • Plantation d’herbes aromatiques
  • Installation d’un composteur
  • Fleurissement de la cour
  • Semis et plantation de légumes dans les carrés potager ; salades, radis, courgettes, cornichons, betteraves, potiron, aubergine.

Nous remercions Mr Guillemant et Mme Clément pour leur implication dans notre projet et leur entrain dans les activités mises en place.

  • Mr Noro, adjoint à l’environnement, s’est rendu à la remise des prix avec Mme Fache. L’école a obtenu le prix d’excellence.

 

Nous terminerons l’année avec une sortie à la base des prés du Hem, à Armentières. Nous avons opté pour la visite libre avec accès au bateau mouche, le petit train, le parcours des vanupieds, le marais des contrebandiers, les structures gonflables, les parcours sportifs…

Nous nous y rendrons le jeudi 28 juin.

 

Les élèves de CE2-CM1-CM2 ont également bénéficié d’une sortie à Rethondes.

Celle-ci été offerte par la municipalité dans le cadre de la participation des élèves au concours de la mémoire vivante et à la journée commémorative du 11 novembre.

Je laisse la parole à Mme Blaevoet.

  • La journée a été très rapide mais les visites étaient intéressantes. Il a manqué de temps pour visiter correctement le château et un guide ou au moins un dépliant aurait été utile. Le jeu proposé dans la salle des sports était un peu décevant. Mme Blaevoet déplore aussi la saleté du lieu de pique-Nique. Mr Le Maire a d’ailleurs envoyé un courrier à l’office national des forêts et il nous invite à faire de même.

 

La classe des grands s’est rendue à la nouvelle piscine d’Estaires, L’ondine, pour 10 séances.

Mme Blaevoet en fait le bilan.

  • Il s’agit d’une belle piscine de proximité avec des vestiaires fonctionnels. Cependant, il est regrettable de ne pouvoir utiliser le petit bassin. Il faudrait également plus de régularité dans le choix des maîtres-nageurs intervenants auprès des enfants et plus de sérieux et d’implication. Le discours est également différent de l’un à l’autre : bonnet de bain, pas de bonnet de bain, accompagnateurs qui peuvent ou ne peuvent pas suivre le groupe… La feuille de test envoyé en fin de période était complètement illisible, il conviendrait également de retravailler sur les outils proposés.
  • Mr Dupas nous signale qu’il a demandé à Marc Masset, conseiller pédagogique, d’intervenir et une formation sera proposée aux enseignants.

 

  1. Perspectives pour la rentrée 2018.

 

Pour la rentrée scolaire 2018-2019, les effectifs, actuellement, sont les suivants :

  • classe de Mme Fache : 3 TPS, 4 PS, 5 MS, 2 GS, 7 CP, soit 21 élèves.
  • classe de Mme Blaevoet : 4 CE1, 2 CE2, 5 CM1, 6 CM2, soit 17 élèves.

Effectif total : 38 élèves.

Un effectif stable malgré le départ de 2 familles, soit 4 enfants, en cours d’année suite à un déménagement.

 

Nous mettrons en place un nouveau projet d’école.

Celui-ci s’appuiera sur les différents parcours de notre programme d’enseignement :

  • le parcours santé
  • le parcours citoyen
  • le parcours artistique et culturel

Les parcours éducatifs ont été mis progressivement en place depuis la rentrée 2015. Ils sont au nombre de 4 et permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité. A l’école primaire, nous travaillons sur les 3 parcours cités plus haut, le 4ème parcours est le parcours Avenir, sa mise en place commence à l’entrée en 6ème.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

 

Ce nouveau projet d’école s’inscrit dans la continuité des actions mises en place les autres années.

Nous poursuivrons donc le projet intergénérationnel avec les Ehpad de La Gorgue et Lestrem, le projet jardinage et le programme santé avec Epode, la création d’un spectacle en décembre et la participation aux résidences d’artistes.

 

Pour la rentrée 2018, nous prévoyons une sortie au musée de la vie rurale à Steenwerck. Les enfants vont s’intéresser aux traces du passé, pour faire écho à la rencontre avec l’Ehpad de La Gorgue et les interviews faites avec les résidents sur la vie autrefois.

Ces différents éléments seront le point de départ de l’écriture du spectacle de Noël 2018.

 

  1. Les aménagements et investissements.

 

Nous avions demandé que le portail soit repeint de différentes couleurs. Il a bien été repeint mais uniquement en bleu. Est-il envisageable de repeindre les panneaux de différentes couleurs afin d’égayer l’école ?

 

Il était également question d’équiper le portail d’une ouverture automatique afin de ne pas devoir quitter la classe pour ouvrir la porte pendant le temps de cours.

Ceci permettrait également que les parents n’entrent pas dans l’école avant l’horaire d’accueil.

Dans quelle mesure est-ce possible ?

  • Nous évoquons un système avec un bouton en hauteur côté cour pour ouvrir la porte et pouvoir ainsi supprimer les poignets intérieures et extérieures.

 

Il faudrait rejointoiller les murs de la classe des grands. Les fourmis s’y installent et envahissent le couloir et les cartables des enfants.

 

Ce problème de fourmis apparaît aussi dans le bureau de direction. Le produit fourni est inefficace et des fourmis à ailes et autres fourmis envahissent tiroirs, armoires et documents administratifs !

 

Il faudrait installer des stores sur les fenêtres hautes de la classe des grands, côté cour, problème de visibilité lorsqu’on utilise le vidéoprojecteur.

 

Nous aimerions également que pendant les vacances  une maintenance du mobilier soit faite  : resserrer les vis des tables. Mme Blaevoet indiquera les tables concernées par un post-it.

 

La cour aurait besoin d’un nettoyage  au nettoyeur haute pression et il faudrait également  changer la poubelle de la cour.

 

Le matériel informatique commence à vieillir. Nous avons rencontré plusieurs fois des problèmes avec le serveur et n’avons pas pu nous connecter notamment pour les rallyes calculatice.

Au niveau des mini-pc, l’un ne s’allume pas et un autre ne prend jamais la connexion à internet.

Au niveau de l’ordinateur portable maître, le graveur ne fonctionne plus.

Concernant les tablettes, leur utilisation est limitée lorsqu’il n’y a pas de connexion internet car il n’y a pas de logiciels pré-installés comme c’était le cas pour les mini-pc. Autrement c’est un bon outil de travail que les élèves utilisent chaque semaine.

  • Nous avions fait une demande pour 2 tablettes supplémentaires, Mr Le Maire nous dit que la demande a été faite auprès du fournisseur.
  • Nous tenons aussi à souligner la disponibilité de Mr Dubrulle qui intervient rapidement dès qu’un problème survient.

 

Au niveau du budget coopérative, l’école a choisi d’investir dans l’achat de deux nouveaux appareils photos.

Nous avons également acheté du matériel pédagogique pour la classe des grands : boîtiers veritech et fichiers.

La coopérative a également financé l’achat des œufs pour la chasse aux œufs, les ingrédients pour les ateliers cuisine, les cadeaux des bons points, le petit déjeuner, l’achat de la nourriture pour les cochons d’inde…

 

L’Amicale a financé la classe découverte, les cadeaux de la fête de Noël, les livres de prix ainsi qu’une sortie à la base des prés du Hem.

 

Côté investissement, les crédits municipaux nous ont permis de financer :

  • le transport pour la classe découverte et pour la sortie à la base des prés du Hem
  • les déplacements lors des rencontres intergénérationnelles
  • les fournitures scolaires
  • l’achat de manuels scolaires
  • les fichiers des élèves

 

  1. Questions diverses.

Il était question de mettre en place une classe orchestre à la rentrée.

Est-ce que le projet sera validé ?

  • Mr Dupas ne semble pas confiant, il semblerait que le budget soit trop important pour cette année.

 

Mr Dupas explique la mise en place du portail famille pour pouvoir régler la cantine ou le périscolaire directement par internet. Par contre, il semblerait qu’il faille encore badger les repas pour cette année.

 

Nous souhaitons à tous de bonnes vacances.

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