J’apprends à lire avec KIMAMILA, Un monde à lire, Nathan.

Pourquoi j’apprends à lire?

Louis Fache, CP :  » J’apprends à lire pour aider les autres. J’apprends à lire pour savoir lire des histoires. »

Angèle Delattre, CP : « J’apprends à lire pour aider ceux qui ne savent pas lire. J’apprends à lire pour savoir lire des histoires le soir. »

Ynes Rosiaux, CP : « J’apprends à lire pour aider les autres. »

Avec quelle méthode de lecture?

Les élèves de la classe de CP apprennent à lire avec une nouvelle méthode : Kimamila, Un monde à lire.

La méthode Un monde à lire redonne à l’apprentissage du code un rôle essentiel : maîtrise de la relation lettre/son, lecture de syllabes et de mots déchiffrables.

Elle est organisée autour d’albums écrits et illustrés par des auteurs de jeunesse. A partir de l’histoire de chaque album, le cahier-livre de l’élève propose des lectures et des productions d’écrits en lien avec des activités de découverte du monde, des acticités artistiques et des activités d’instruction civique.

Le cahier-livre.

kimamila 1

Ils sont au nombre de 2. Ils constituent le support et la trace de l’apprentissage de la lecture et des activités de découverte du monde.

Chaque cahier-livre propose des activités dans tous les domaines. Des bandeaux de couleurs permettent de repérer chaque domaine d’activité :

– Pages bleues : Activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture d’abord axées sur le code alphabétique. Le phonème étudié est illustré par des dessins et un ou plusieurs mots-clés ; des exercices progressifs permettent de fixer l’apprentissage.

– Pages rouges : Activités de compréhension, de production d’écrit et d’étude de la langue. Un texte, pour l’essentiel déchiffrable par l’enfant, est illustré dans un encadré ; des exercices de manipulation de la langue permettent de réinvestir les connaissances.

– Pages vertes : Activités de découverte du monde, d’instruction civique ou d’éducation artistique en lien avec les thèmes des albums et les activités de lecture et d’écriture.

Le carnet des sons.

kimamila 22 albums pour s’entraîner à lire des syllabes et des mots, à l’école ou à la maison.

Ils aident à renforcer l’étude du code et permettent de :

– Reconnaître un son dans un mot en image.

– Reconnaître la lettre qui correspond au son.

– Reconnaître un mot parmi d’autres mots.

– Lire des syllabes et des mots pour s’entraîner.

– Associer une syllabe écrite à une syllabe entendue dans un mot en image.

– Connaître le sens des mots.

– Savoir lire un texte.

Les albums.

bandeau_ouvrages 2 8 nouvelles histoires inédites racontées en 8 albums de jeunesse. Chaque histoire introduit un ou plusieurs thèmes de découverte du monde, d’éducation artistique ou d’instruction civique. Les albums ont tous un genre différent (conte fantastique, récit de vie, aventure policière, science fiction…), ils sont écrits et illustrés par des auteurs et illustrateurs de jeunesse.

Les albums 1 à 4 proposent une version abrégée de l’histoire longue racontée par l’enseignant (avec, en bas de chaque page, une phrase simple pour l’enfant débutant lecteur).

Les albums 5 à 8 proposent la version intégrale de l’histoire longue racontée par l’enseignant (le texte à lire par l’enfant est présenté en gros caractères dans les albums 5 et 6).

• Album 1 : Kimamila le lutin (Conte fantastique)

• Album 2 : L’arbre des secrets (Récit poétique)

• Album 3 : L’anniversaire de Nina (Récit de vie humoristique)

• Album 4 : Les monstres du Lac Noir (Conte fantastique)