Raconte-moi tes souvenirs du bon vieux temps.

Samedi 15 décembre, c’était le spectacle de l’école. Cette année, nous avions décidé d’écrire un spectacle sur la vie autrefois. Nous avions eu cette idée lors de nos rencontres avec les résidents des Ehpad de La Gorgue et de Lestrem.

Samedi, nous avons revêtu nos costumes et nous avons plongé dans le passé.

Les petits-enfants rendent visitent à leurs grands-parents.

Ils trouvent qu’ils ont beaucoup de rides. Alors papi et mamie expliquent que chaque ride raconte un moment de leur vie.

Autrefois, à l’école, les garçons et les filles étaient séparés. Il fallait aussi porter une blouse. Le maître était sévère et si on faisait des bêtises on devait mettre le bonnet d’âne. Mais quand on travaillait bien on était récompensé avec un bon point.

Papi et mamie expliquent comment la vie était différente à l’époque.

En ce temps-là, il n’y avait pas de machines pour laver le linge. Les femmes se rendaient au lavoir et frottaient le linge à la main. C’était un travail pénible et fatigant.

Les gens ont aussi vécu la guerre. D’abord la première guerre mondiale, 1914-1918, puis la deuxième guerre mondiale, 1939-1945.

Les hommes ont dû partir défendre la France et les femmes se sont retrouvées toutes seules pour s’occuper des enfants, travailler aux champs, dans les usines… Beaucoup d’hommes sont morts au front ou sont revenus blessés. C’était une période très triste.

La vie était dure car il n’y avait pas de machines pour faire le travail à la place des hommes. Le travail dans les champs était pénible, et le travail dans les mines était dangereux.

Mais heureusement, il y avait de bons moments, comme le bal du 14 juillet où tout le monde se réunissait pour danser au son de l’accordéon.

Et le soir, on faisait la veillée. On racontait des histoires, on poussait la chansonnette. On était heureux de se retrouver tout simplement au coin du feu.

55 + = 64